Comment cuisiner la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante acide qui demande un peu de préparation. Découvrez comment la cuisiner en version sucrée et salée.

Comment cuisiner la rhubarbe ?
© trgowanlock/123RF

D'avril à juin, c'est la saison de la rhubarbe. Une période assez courte dont il faut profiter pour cuisiner la rhubarbe de mille et unes manières. Si cette plante est le plus souvent utilisée comme un fruit dans des desserts, elle se marie aussi très bien dans des recettes salées. On vous explique ici comment la préparer et la cuisiner en toute facilité.

Faut-il éplucher la rhubarbe ?

On peut consommer la rhubarbe telle quelle, mais son acidité peut être désagréable. Si cela ne vous dérange pas, choisissez dans ce cas une rhubarbe bio.

Avant d'éplucher la plante, commencez par couper ses feuilles (toxiques pour l'organisme) et lavez sa tige sous l'eau afin d'enlever les résidus de terre. Séchez-la dans un torchon propre. Ensuite, vous pouvez éplucher la rhubarbe avec un économe ou un couteau d'office. Vous pouvez même simplement couper l'une des extrémités de la tige et tirez les fibres pour les enlever. Vous n'avez plus qu'à la couper en tronçons plus ou moins grands.

Comment faire dégorger la rhubarbe ?

Dégorger une rhubarbe va lui permettre de diminuer en acidité et surtout d'éviter qu'elle ne rende beaucoup d'eau lors de la cuisson. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous :

  1. Mettez les tronçons de rhubarbe dans un saladier et ajoutez plusieurs cuillères à soupe de sucre en poudre. Laissez dégorger une nuit. Vous n'aurez plus qu'à égoutter la rhubarbe avant de la cuisiner.
  2. Si vous êtes pressés, faites revenir la rhubarbe avec du sucre dans une poêle à feu doux. Elle va ainsi rendre l'eau de cuisson qu'il faudra jeter ensuite.

Comment cuisiner la rhubarbe en version sucrée ?

Il existe de nombreuses recettes de rhubarbe : confiture, tarte, gâteau… Vous avez le choix ! Sachez tout d'abord que cette plante se marie très bien à d'autres saveurs. Par exemple, vous pouvez l'associer à des fraises, de la vanille, des bananes, des pommes, de l'abricot ou du gingembre. Ces fruits, plante et épice permettront de contrebalancer son acidité.

La recette la plus simple est la compote de rhubarbe. Il suffit de l'éplucher, de la faire dégorger, puis de la cuire à feu doux en remuant régulièrement. Pour plus d'originalité, vous pouvez ajouter un peu de jus d'une orange en fin de cuisson.

La recette la plus connue est la tarte à la rhubarbe. Pour changer un peu, vous pouvez la marier à des fraises, des pommes ou même préparer une tarte à la rhubarbe meringuée. Un régal !

On apprécie aussi souvent faire des confitures de rhubarbe. Pour cela, épluchez les tiges, coupez-la en morceaux et faites-la dégorger quelques heures dans un saladier. Une fois ces étapes terminées, récupérez le jus du saladier et transvasez-le dans une casserole que vous portez à ébullition pendant dix minutes. Faites réduire de moitié le sirop, puis ajoutez les morceaux de rhubarbe. Remuez régulièrement. Vous pouvez ajouter un peu de citron pour empêcher l'oxydation. Une fois ces étapes terminées, vous n'avez plus qu'à verser la confiture dans des pots stérilisés.

Côté pâtisserie, il est possible de faire des gâteaux à la rhubarbe divers et variés. On pense par exemple à des muffins, des clafoutis, des crumbles, des cookies et même des cornes de gazelle fraise, rhubarbe et amandes.

Comment cuisiner la rhubarbe en version salée ?

On peut tout à fait utiliser la rhubarbe en version salée. Par exemple, vous pouvez la cuisiner en compotée ou en chutney et la servir avec du foie gras ou un magret de canard. Vous pouvez la préparer en tarte salée avec du chèvre. La rhubarbe sera aussi excellente comme soupe froide ou en salade printanière servie en entrée. Et enfin, vous aimerez sûrement la déguster dans des muffins au Saint Marcellin, ce sera très original !

Et si vous voulez miser encore plus sur l'originalité, optez pour des pickles de rhubarbe. Comment faire ? Placez des morceaux de rhubarbe lavée et épluchée dans un bocal. Portez à ébullition 50g de sel, 100g de vinaigre et 150g d'eau. Versez le mélange dans le bocal pour saisir le pickle. Laissez le tout refroidir, et une fois tiède, placez le bocal au réfrigérateur. Vous pourrez déguster ces pickles en apéritif avec de la charcuterie, comme des cornichons.

Comment cuisiner la rhubarbe congelée ?

La rhubarbe congelée se cuisine comme habituellement, veillez simplement à bien la dégorger, autrement elle rendra beaucoup d'eau lors de la cuisson. Pour ce faire, décongelez-la de préférence au réfrigérateur, égouttez-la dans du sucre en poudre pendant plusieurs heures, puis étalez-la dans un linge propre. Vous pourrez ensuite la cuisiner en clafoutis, en tarte ou encore en crumble.

Fruits