Cette astuce de Chef pour faire un citron confit en 15 min chrono
Alors que la plupart des recettes exigent plusieurs semaines, voire plusieurs mois d'attente, ce chef vous livre sa méthode express pour obtenir un citron confit en 15 min !
Le citron confit, c'est LE condiment indispensable qu'il faut toujours avoir dans sa cuisine : il apporte relief et fraîcheur à toutes vos recettes ! Glissé dans une vinaigrette, il réveillera n'importe quelle salade, il sublimera tous vos plats à base de poisson et pourra transformer une simple mayonnaise en une sauce sophistiquée. Seule ombre au tableau ? Cela prend du temps : la plupart des recettes imposent un minimum de trois semaines de repos… Voilà qui peut être décourageant ! Bonne nouvelle, on vous a dégoté une méthode ultra-express pour accélérer le processus. Le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi, que l'on connaît notamment pour ses ouvrages Simple ou encore Extra good things, met toujours un point d'honneur à proposer des recettes simplifiées, qui exigent le moins de temps possible en cuisine pour un maximum de saveurs. Ici, il vous livre sa méthode express pour obtenir un citron confit en deux temps, trois mouvements.
Comment faire un citron confit express ?
Pour accélérer le processus, le chef Yotam Ottolenghi a trouvé une combine géniale : il fait cuire le citron ! Cela permet de libérer son jus et de le transformer en sirop pour obtenir une pâte déjà prête à l'emploi. Le résultat est bluffant : les saveurs sont aussi explosives que si le citron avait patiemment confit pendant de longues semaines.
Les étapes pour réaliser le citron confit express de Yotam Ottolenghi
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un citron bio plus du jus de 2-3 citrons (comptez environ 6 cl) et de 2 cas de fleur de sel.
- Commencez par découper le citron en fines rondelles.
- Placez les rondelles de citron, le jus, le sel dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à frémissements. Puis, baissez sur feu doux et couvrez. Laissez cuire 12 à 14 min, ou jusqu'à ce que les zestes commencent à être translucides et que le jus ait réduit de moitié.
- Laissez refroidir et mixez au blender pour obtenir une pâte lisse. Ajustez avec un peu d'eau si besoin.
Placée dans un bocal stérilisé, cette pâte de citron confit pourra se conserver jusqu'à un mois au frigo !