Allégez votre pâte brisée maison en remplaçant le beurre par cet ingrédient du quotidien

Allégez votre pâte brisée maison en remplaçant le beurre par cet ingrédient du quotidien

Vous cherchez une recette pour une pâte brisée plus légère ? En remplaçant le beurre par un ingrédient incontournable du frigo, vous obtiendrez une pâte croustillante, sans perdre en gourmandise. C'est presque magique !

La pâte brisée est incontournable pour réaliser des tartes en version sucrée comme salée, mais aussi des quiches, tourtes ou flamiches. 100 g de pâte brisée renferment 505 calories, ce qui est loin d'être négligeable. Il faut dire que la recette classique contient 90 g de beurre pour 180 g de farine... On vous donne un tips pour alléger votre pâte brisée maison sans perdre en gourmandise !

L'ingrédient magique pour alléger une pâte brisée

Pour une pâte brisée healthy, remplacez le beurre par des petits suisses. Cet ingrédient fait significativement chuter le nombre de calories. À vous la légèreté !

En plus d'être très rapide à réaliser, la pâte à tarte aux petits suisses est facile à étaler. Elle est aussi moins chère que la version au beurre

La meilleure recette de pâte brisée aux petits suisses sans beurre

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de farine
  • 2 petits suisses natures de 60 g à 20 % mg
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 2 pincées de sel

Préparation de la pâte brisée légère aux petits suisses

  1. Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, les petits suisses, l'huile d'olive, l'eau et le sel du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple. Évitez de trop la travailler. Sinon, elle risque de devenir élastique à cause du gluten que vous avez sollicité. Pour changer, n'hésitez pas à ajouter des graines, herbes de Provence, du cumin ou du curry à votre pâte pour une version salée. Pour une version sucrée, parfumez-la avec de la cannelle, du café ou du sucre vanillé.
  3. Formez une boule de pâte. Couvrez-la de film étirable et laissez-la reposer au moins 2 h au réfrigérateur.
  4. Étalez la pâte, puis foncez-la dans un moule beurré. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
  5. Placez un papier sulfurisé et des billes en céramique sur votre fond de pâte à tarte ou à quiche.
  6. Cuisez la pâte brisée aux petits suisses à blanc à 170°, pendant 25 min. Elle doit être bien colorée. La pâte continuera de cuire avec la garniture salée ou sucrée ajoutée. Si une seconde cuisson n'est pas nécessaire, comme pour la tarte aux fraises, laissez la pâte au four 5 à 10 minutes de plus, sans les billes en céramique.
Autour du même sujet