Des gaufres pour Mardi gras ? Voici comment les rendre aussi légères que croustillantes, facilement

Envie de préparer des gaufres pour Mardi gras ? Cette petite astuce pourrait bien vous être utile. Elle vous permettra d'obtenir des gaufres aériennes et moelleuses, sans levure ni repos.

Des gaufres pour Mardi gras ? Voici comment les rendre aussi légères que croustillantes, facilement
© 123RF/rawlik

Quoi de mieux que des gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur ? C'est la base pour un bon goûter en famille ou entre amis ! Une seule technique permet d'obtenir cette texture parfaite, tout en légèreté. On vous la révèle, juste à temps pour préparer des gaufres bien croustillants pour Mardi gras.

Le petit truc à connaître pour obtenir des gaufres vraiment légères

Pas besoin de levure ni de bicarbonate pour préparer des gaufres aériennes. Au lieu d'ajouter des œufs entiers dans votre pâte à gaufres, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Montez les blancs en neige, puis mélangez-les au reste de la préparation, à la fin de la recette. C'est le secret pour obtenir des gaufres à la texture parfaite.

La recette ultime pour des gaufres aériennes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de farine
  • 400 g de lait
  • 3 œufs
  • 75 g de beurre fondu
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille

Préparation des gaufres aux blancs d’œufs

  1. Mélangez les jaunes d'œufs et le sucre.
  2. Ajoutez la farine tamisée, le sel, le beurre fondu et le lait. Le lait est à utiliser avec modération. Sa consistance onctueuse a tendance à rendre les gaufres trop molles. Pour éviter ça, on vous conseille de remplacer une partie ou la totalité du lait par de l'eau, de l'eau gazeuse ou de la bière, une vraie levure naturelle !
  3. Montez les blancs en neige ferme, puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Si vous le souhaitez, parfumez la pâte à gaufres avec de la vanille, des zestes d'agrumes, du rhum, de la cannelle ou de l'eau de fleur d'oranger.
  4. Faites préchauffer votre gaufrier jusqu'à ce que le témoin lumineux s'allume. L'idéal est de l'équiper de plaques en fonte anti-adhésives, pour que la  pâte ne colle pas. Sinon, pensez à huiler généreusement les plaques avant la cuisson.
  5. Faites cuire les gaufres environ 3 minutes d'un côté et 2 minutes de l'autre. Elles sont prêtes quand vous ne voyez plus de vapeur sortir du gaufrier !

Vous connaissez désormais le petit secret de préparation pour des gaufres à tomber. Alors cette année, pour Mardi gras, n'hésitez pas à changer des beignets !

Autour du même sujet