Passer vos fruits et légumes sous l'eau ne suffit pas - voici ce qu'il faut vraiment faire pour bien les laver
Si vous consommez des fruits et légumes non bio, les rincer à l'eau claire n'est pas suffisant pour éliminer les résidus de produits chimiques. Voici le petit geste à faire avant de les croquer ou de les cuisiner.
Si une simple pluie suffisait à éliminer les pesticides, bactéricides et autres produits phytosanitaires sur les fruits et légumes, ils deviendraient vite inutiles pour les agriculteurs. Ces derniers sont conçus pour résister aux intempéries. Ainsi, il est normal que ces substances ne s'éliminent pas avec un simple rinçage à l'eau du robinet ! Heureusement, il existe une astuce pour nettoyer ses fruits et légumes sans risquer d'ingérer des produits chimiques. On vous explique.
Un geste à ajouter pour les fruits et légumes lorsqu'ils ne sont pas bio
Même si vous n'allez pas manger votre chou-fleur cru ou que vous réservez vos pommes pour une compote, si ces derniers ne sont pas bio, il faut passer par une étape supplémentaire pour les consommer sans risque. En effet, il y a de fortes chances qu'ils aient subi un traitement comportant soit des pesticides, des fongicides ou des insecticides. Vous ne voulez pas retrouver cela dans votre assiette ? Il suffit de procéder à un nettoyage très simple. Bonne nouvelle, tout ce dont vous aurez besoin se trouve probablement déjà dans votre cuisine !
Comment bien nettoyer ses fruits et légumes ?
- Préparez un saladier avec 1 litre d'eau et 10 cl de vinaigre blanc ou 10 cl de jus de citron. Vous n'avez pas cela sous la main ? Remplacez le vinaigre par 2 cas de gros sel ou de bicarbonate de soude !
- Plongez vos fruits/légumes dans ce saladier et laissez tremper une demi-heure.
- Utilisez une brosse à légumes pour frotter la peau des légumes de terre : carottes, pommes de terre, etc. Procédez de la même manière pour les agrumes dont vous prévoyez d'utiliser les zestes.
- Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement vos fruits/légumes dans un torchon propre.