Quel est le meilleur vin pour accompagner un chapon à Noël ?
Quels vins pour accompagner le chapon ? Vin rouge ou vin blanc, suivez le guide pour choisir la bonne bouteille de vin qui sublimera votre chapon de Noël.
Pour sublimer le chapon de Noël comme il se doit, il ne suffit pas de débusquer n'importe quelle bouteille de vin rouge dans la cave, pourvu que le millésime soit ancien. La chair délicate – mais fort goutûe – du chapon de Bresse appelle un vin avec de la profondeur, mais sans trop de tannins, pour ne pas brusquer le moelleux de sa chair. Si on a tendance à lui opposer des vins rouges, les vins blancs peuvent aussi très bien s'accorder avec un chapon. Voici nos conseils !
Quel vin rouge pour accompagner un chapon ?
Pour escorter cette volaille, on privilégiera un vin rouge peu tannique, avec du fruit, mais aussi une belle complexité. On peut ainsi se tourner vers un pinot noir de Bourgogne sans risquer de faire fausse route.
- Chapon aux marrons : un givry ou un côte-de-beaune âgé de 3 à 5 ans s'offrira avec souplesse et son éclat fruité contrastera parfaitement avec la volaille.
- Chapon aux truffes : si votre chapon est truffé, osez une appellation de prestige, à l'instar d'un vosne-romanée 1ᵉʳ cru avec un peu plus d'âge : après 10 à 15 ans en bouteille, il peut développer des notes truffées.
Quel vin de Bordeaux avec un chapon ?
Pour les inconditionnels de Bordeaux, on choisira plutôt le velouté d'un Saint-Émilion ou la délicatesse d'un Pomerol plutôt qu'un médoc un peu trop tannique. Pour chacune de ces appellations, privilégiez un minimum de 5 ans d'âge pour que la texture soit suffisamment souple. Pour les plus petits budgets, un côte-de-blaye, rond et au fruit généreux, fonctionnera aussi fort bien !
Quel vin blanc avec du chapon ?
Avec un chapon farci aux marrons ou aux fruits secs, un vouvray demi-sec ou un pinot gris d'Alsace fonctionnera à merveille. Leur bouquet aromatique fera écho aux arômes gourmands de la farce et les quelques sucres résiduels trancheront avec la volaille.