L'ingrédient secret des Italiens pour donner plus de goût aux soupes
Vous trouvez que vos soupes sont fades ? Pas la peine de rajouter trop de sel : il y a un ingrédient magique pour rendre vos soupes et bouillons plus savoureux. Et pour ne rien gâcher, cet ingrédient est particulièrement... économique !
Cet hiver, c'est décidé : vous ne céderez pas à la facilité en achetant des soupes en brique, vous préparerez vos propres soupes de légumes pour faire le plein de vitamines et minéraux. Seulement voilà, malgré tous vos efforts pour les rendre savoureuses, vos soupes sont désespérément fades… Résultat des courses, vous salez, et vous salez trop. Une piètre solution sauf si votre intention est d'assoiffer vos convives ! Pour donner à vos soupes l'éclat qu'elles méritent, rien ne sert de saler à outrance ou d'abuser des bouillons cubes. Le secret d'une soupe savoureuse tient à un tout autre ingrédient, qui apportera la juste dose de sel et cet irrésistible petit-goût de reviens-y : le fameux umami, la cinquième saveur bien connue des japonais.
Plutôt que de la jeter à la poubelle, jetez-la dans vos soupes !
Pour aromatiser un risotto ou pour parfumer un minestrone, les italiens connaissent bien cet ingrédient et l'utilisent déjà au quotidien. Mais si ces derniers sont bien plus au fait que nous sur la question, c'est aussi parce qu'il s'agit d'un fromage italien. Ou plus exactement… de sa croûte ! En effet, comme l'explique le site de cuisine Food52, non seulement la croûte de parmesan est parfaitement comestible, mais elle fait des merveilles en cuisine : il suffit de la glisser dans l'eau de cuisson pour qu'elle rehausse les saveurs d'une soupe, d'un bouillon ou même du riz et des pâtes ! Voici comment l'utiliser pour sublimer une soupe :
- Commencez par nettoyer soigneusement la croûte de parmesan : rincez-la et retirez les éventuelles aspérités ou taches s'il y en a.
- Faites revenir les oignons, les gousses d'ail ainsi que les légumes dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin.
- Lorsque les légumes sont colorés, mouillez à hauteur à l'eau et jetez-y les aromates (branches de thym, feuilles de laurier, etc.) ainsi que la croûte de parmesan. Question ratio, comptez environ une croûte pour un litre d'eau. Prenez aussi en compte le temps de cuisson : plus les croûtes infusent longtemps, plus la saveur sera intense et profonde.
- Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient parfaitement fondants. Pensez à remuer de temps en temps avec une cuillère en bois en raclant bien le fond de votre cocotte pour que la croûte ne s'y accroche pas.
Il ne vous reste plus qu'à retirer les branches de thym, les feuilles de laurier et la croûte de parmesan avant de mixer le tout. Avec cette astuce, même les enfants réclameront un autre bol de soupe !