Soupe au pistou : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 21 avis

Découvrez la recette de Soupe au pistou, un plat savoureux et généreux tout droit venu de Provence pour régaler tout vos convives et apporter du soleil à l'heure du repas.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h 40 mn
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Trier tous les légumes (c'est très long, compter au moins 1 heure). Couper les carottes, les haricots verts, les courgettes, les pommes de terre en petits dés.
  2. 2 Plonger les cocos rouges et blancs, les haricots verts, les courgettes, les carottes, les deux tomates entières en laissant la peau, dans une cocotte remplie d'eau, saler l'eau mais ne pas couvrir, laisser cuire pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson se fier aux cocos rouges ou blancs. Mettre une branche de basilic.
  3. 3 Au bout de 45 minutes ajouter les pommes de terre, faire cuire encore 15 minutes, ajouter les coquillettes en dernier. Les faire cuire pendant 10 minutes environ (tout dépend de la qualité des pâtes). Retirer la branche de basilic lorsque tout est cuit.
  4. 4
    Pendant que tout se cuit, préparer le pistou, à base d'ail et de basilic. Effeuiller le basilic, Piler les feuilles de basilic (sans les branches) tout en ajoutant de l'huile d'olive pour en faire une pommade. Lorsque tout est écrasé, retirer les tomates de la cocotte, lever la peau, et mélanger la chair au pistou. Saler, poivrer selon le goût.
  5. 5 Mélanger le pistou à la soupe et laisser sur feu doux pendant 5 minutes encore.
  6. Pour finir
    Déguster en ajoutant du parmesan, ou du gruyère râpé, certaines personnes ajoutent du piment de Cayenne.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler fidji13 - 28 juin 2017
Très bien

C'est une bonne recette sauf que ... on ne fait JAMAIS cuire le pistou ! Le basilic perd son parfum à la cuisson . On l'ajoute juste avant de servir .

Signaler Francette - 18 septembre 2015
Très bien

Je suis une fille du sud de la France et juste un petit truc me gêne dans la soupe de pistou il n'y a pas de carottes ... Mais autrement cette soupe est vraiment une tuerie

Signaler nanou - 10 septembre 2014
Très bien

très bonne recette mais je ne mélange pas le pistou à la soupe chacun met à sa convenance et quelques péroudgines (petites saucisses du pays niçois vont très bien avec

Signaler lucie - 24 août 2014
Très bien

bonne recette nous faisons a peu près la même depuis des générations à savoir que les carottes sont aussi un légumes de printemps et d'été en ce mois d'aout nous en avons dans le jardin

il faut cependant signaler dans la recette si le poids des haricots rouges ou blancs est le poids après écossage

Signaler Sylvie -  6 décembre 2008
Très bien

Variante
Je tiens la recette de la soupe au pistou de ma belle-mère qui est une provençale pure souche. Eh bien, il y a des carottes. Par contre, pas de pomme de terre.