L'astuce de Cyril Lignac pour alléger la pâte à crêpes : simple et efficace

L'astuce de Cyril Lignac pour alléger la pâte à crêpes : simple et efficace

Le secret des crêpes fines repose sur la préparation d'une pâte légère. Pour cela, le Chef Cyril Lignac a son petit truc à lui. Il modifie très légèrement la recette traditionnelle, en y ajoutant un ingrédient on ne peut plus basique dans sa recette.

Après les repas copieux (et bien arrosés) des fêtes de fin d'année et la galette des rois en janvier, c'est l'estomac encore peu lourd que vous abordez la Chandeleur début février. Là tout de suite, vous avez envie de légèreté et vous rêvez davantage de crêpes dentelle que de crêpes fourrées. Voilà qui tombe à pic ! Cyril Lignac vous a partagé son secret pour réussir des crêpes fines et légères sur RTL : pour alléger sa pâte à crêpes, le chef fait un petit pas de côté avec la recette classique… Découvrez son twist pour faire sauter les crêpes avec plus de légèreté !

Pour obtenir des crêpes fines et légères, testez le ratio 80-20

En janvier, pour compenser les excès passés, certains mettent de l'eau dans leur vin. Eh bien en février, le chef Cyril Lignac a décidé de mettre de l'eau… dans sa pâte à crêpes ! Une technique héritée de sa mère qui permet de détendre la pâte et de la rendre ainsi beaucoup plus légère et moins grasse : "Dans sa pâte à crêpes, ma mère enlevait toujours un peu de lait qu'elle remplaçait par de l'eau, raconte le chef au micro d'RTL. L'eau permet de détendre la pâte et de la rendre beaucoup plus légère !". Le chef a déterminé le ratio idéal entre l'eau et le lait pour obtenir la texture de crêpe parfaite : "Sur la proportion de lait, j'enlève à peu près 20 % que je remplace avec de l'eau", détaille le chef. Voici la marche à suivre pour réaliser la pâte à crêpes allégée de Cyril Lignac :

  • Dans un saladier, mélangez 300 g de farine tamisée avec 3 cas de sucre en poudre et une pincée de fleur de sel.
  • Faites un puits et ajoutez-y 3 œufs et 2 cas d'huile neutre ou de beurre fondu.
  • Mélangez 50 cl de lait entier avec 20 cl d'eau et versez progressivement cette mixture sur les œufs tout en délayant la pâte au fouet. C'est là tout le secret pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes !
  • À cette étape, vous pouvez aromatiser la pâte avec 1 cas de fleur d'oranger, de rhum ou de vanille liquide.
  • Laissez reposer la pâte 5-10 min avant de cuire les crêpes.
  • Faites fondre une noisette de beurre demi-sel ou d'huile neutre dans la poêle et répartissez bien pour graisser l'ensemble de la surface. Attendez que la poêle soit bien chaude pour verser la 1ʳᵉ louche de pâte.

Le seul bémol, c'est que les crêpes légères ont tendance à sécher plus vite. Pour éviter cela, le chef a une technique imparable : "Pour que vos crêpes restent bien moelleuses, empilez-les dans une assiette et recouvrez-les immédiatement avec un film alimentaire ou du papier aluminium", nous glisse-t-il. Grâce à la vapeur, elles ne risqueront pas de dessécher !

Autour du même sujet