Votre pâte à beignets n'a pas gonflé ? Voici comment réagir
Que faire si ma pâte à beignets n'a pas poussé ? Ne rendez pas votre tablier si vite ! Pour rattraper ce flop culinaire, il existe une solution de la dernière chance.
Pour préparer ces beignets, que vous imaginiez bien gonflés et moelleux, vous avez respecté toutes les étapes de la recette à la lettre. Hélas, cela n'a pas eu l'effet escompté : après avoir mis votre pâte à pousser pendant une heure, vous réalisez que celle-ci n'a pas bougé d'un iota. Quel affront ! Face à cette situation de crise, vous ne voyez qu'une solution : jeter cette pâte indigeste et vous précipiter à la boulangerie pour vous procurer des beignets déjà faits. N'allez pas si vite en besogne, votre pâte est peut-être rattrapable ! Une pâtissière vous glisse le bon réflexe à adopter lorsque votre pâte à beignets n'a pas gonflé.
Les erreurs à éviter pour que la pâte à beignets gonfle bien
Avant toute chose, il faut essayer de comprendre d'où vient le problème. Comme l'explique Naomie Moll, la pâtissière et formatrice à l'origine du blog Cours de patisserie, plusieurs erreurs peuvent être imputées à cet échec : "Si vous avez mis le sel au contact de la levure, par exemple", illustre la pâtissière. En effet, si le sel touche la levure fraîche, celle-ci peut devenir inactive ! Autre raison possible : votre levure est tout simplement périmée ! Attention, la levure fraîche se conserve au frigo entre 4 et 5 °C, pendant deux semaines maximum. Enfin, il est possible que la température ne soit pas adaptée pour la pousse : "Pour que la pâte puisse gonfler, la température doit se situer entre 25 et 28 °C", relève Naomi. Si la température est un peu inférieure (23-24 °C), ce n'est pas grave, la pâte mettra juste plus de temps à pousser. En revanche, si elle est trop élevée, votre levure ne s'activera pas !
Que faire si, malgré tout, ma pâte à beignets ne gonfle pas ?
Vous avez respecté tous ces éléments, mais votre pâte à beignets refuse toujours de pousser ? Pas de panique, il existe une solution de dernier recours. Plutôt que de rajouter de la levure, il y a une technique de pâtissier à connaître : pour relancer la pousse de votre pâte, "Mettez-la à pétrir à nouveau quelques min puis laissez-la de nouveau se reposer dans un endroit chaud", explique la pâtissière sur son blog. Couvrez-la et déposez-la sur un radiateur par exemple. Le tout est de ne jamais dépasser 28 °C. Ainsi, vous réactivez la levure dans la pâte et si celle-ci n'est pas périmée, la pâte devrait enfin se mettre à gonfler !