Crevettes : la technique pour retirer leur boyau sans les couper - vous le ferez à chaque fois
Lorsque l'on s'y prend de la mauvaise manière, déveiner une crevette peut-être plutôt fastidieux. On vous présente une technique hyper simple pour retirer le boyau des crevettes, sans même avoir besoin de les couper.
La petite veine noire située sur le dos de la crevette, ça vous parle ? Non, ce n'est pas vraiment une veine… On vous explique pourquoi et comment la retirer facilement. Vous n'aurez même pas besoin de couteau !
Au fait, c'est quoi ce fil noir sur les crevettes ?
Pas besoin de manger autant de crevettes que "Bubba" dans Forest Gump pour avoir remarqué cela : les crevettes, et en particulier les crues, présentent un fil noir le long de leur corps. Autant crever l'abcès tout de suite : il s'agit de son tube digestif, qui contient donc… ses excréments. Si repoussante soit-elle, cette partie du corps de la crevette n'est pas dangereuse pour la santé, à condition qu'elles soient bien cuites.
Pourquoi vaut-il mieux le retirer ?
Le tube digestif des crevettes contient des éléments pêchés dans les fonds boueux de la mer, comme des planctons, du sable, etc. Bien qu'une fois cuit, il ne soit pas toxique, le boyau de la crevette apporte une texture granuleuse et un goût marécageux à vos recettes. En revanche, si vous consommez les crevettes crues, dans un ceviche par exemple, il est impératif de retirer le boyau !
L'astuce pour enlever le boyau des crevettes sans couteau
Pour retirer le boyau de la crevette, il est souvent conseillé de l'inciser avec un couteau puis d'opérer à l'extraction. En plus d'être fastidieuse et chronophage, cette technique n'est pas vraiment efficace : il arrive que le boyau s'ouvre pendant la manœuvre, répandant ainsi le liquide qu'il contient sur la crevette. Vous êtes donc contraint de rincer les crevettes une par une ensuite… Et il faut dire aussi qu'une fois incisée, la crevette est tout de suite moins esthétique. Voici une technique imparable pour enlever le boyau des crevettes plus facilement sans les couper. Pour cela, tout ce dont vous aurez besoin, c'est un cure-dent !
- Insérez le cure-dent dans le dos de la crevette, juste au-dessus de la queue. L'idée est de passer en dessous du boyau pour faire "levier".
- Puis, tirez doucement vers l'extérieur pour extraire le boyau. Une fois qu'il est sorti, il suffit de l'attraper à la main pour le sortir intégralement, il glissera tout seul !
Avec la technique présentée dans cette vidéo, le boyau sortira dans son intégralité, sans risquer de s'ouvrir ou de se casser !