Tomates farcies maison : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 56 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 15 mn

Voici une recette familiale revisitée à ma façon de tomates farcies maison. Je vous propose de farcir les tomates avec de la viande hachée, du jambon et de la chair à saucisses et une touche de crème fraîche. C'est gourmand et délicieux.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 A l’aide d’un couteau, découper le dessus des tomates (réserver les chapeaux). Les évider délicatement à l’aide d’une cuillère à café tout en conservant la pulpe enlevée : attention à ne pas percer les tomates. Saler le fond des tomates et les retourner sur une assiette afin qu’elles rendent leur eau.
  2. 2 Éplucher l’ail et l’échalote. Hacher l’ail après avoir ôté le germe. Émincer finement l’échalote. Bien égoutter la pulpe des tomates pour enlever l’excédent d’eau et la couper en petits morceaux.
  3. 3 Préchauffer le four à 210°c (th7). Mettre le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer les échalotes et l’ail. Ajouter la pulpe des tomates, saupoudrer de persil et d’origan. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le maximum de liquide s’évapore (environ 8 à 10mn).
  4. 4 Pendant ce temps, hacher menu le jambon blanc. Le mettre dans un saladier avec le bœuf haché et la chair à saucisses. Ajouter le mélange ail/échalote/tomates et bien malaxer l’ensemble. Incorporer l’œuf entier et la crème fraîche. Bien mélanger. Saler et poivrer à nouveau si nécessaire.
  5. Pour finir
    Mettre cette farce dans les tomates évidées et les disposer dans un plat à gratin préalablement huilé. Couvrir les tomates de leur chapeau. Les arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis les saupoudrer de chapelure. Enfourner pour environ 45mn (si le dessus des tomates venait trop à colorer, couvrir d’une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson). Déguster bien chaud avec du riz ou une salade.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 56 avis )
Signaler Céline - 25 août 2022
Excellent

Un pur délice avec les bonnes tomates du jardin. J’ai tenu compte des commentaires et j’ai donc été généreuse en assaisonnement. Le mélange chair de tomate réduite, haché, farce, jambon et crème apporte un moelleux très apprécié. À refaire…

Signaler Manu - 29 mars 2022
Très bien

Très bonne recette. Facile à faire. Cela fait deux fois que je la suis. En revanche, qques points à prendre en compte :
-Les tomates laissent bcp d'eau au fond du plat, faites y cuire du riz éventuellement...
_La facre est un peu fade, n'hésitez pas sur le poivre, sel ou rajoutez mm un peu d'épices genre piment de cayenne.
-Prévoyez plus de 4 tomates pr 300g de viande. Peut-être 5. Je l'ai fais ac 450g et il m aurai fallu 7 tomates et pas 5.

Signaler Sergis - 11 mars 2022
Excellent

Déjà réalisée plusieurs fois, excellent, là je viens de la refaire mais sans viande hachée ni crème, n'en ayant pas sous la main, le tout est en cuisson, je vais voir à la dégustation...

Signaler Ge -  6 août 2021
Excellent

La recette est excellente, un grand merci à l'autrice. Mes premières tomates farcies. Elles sont encore meilleurs quand elles ont été réchauffées.

Signaler Sylvain - 25 avril 2021
Très bien

Petite question pour la congélation des tomates farcies.. Peut-on les congeler crues, je congèle un peu les tomates évidées (pour qu'elles durcissent), puis je rajoute la farce crue et les remets à congeler ou faut-il les cuire un peu avant (10-20 minutes) et les congeler lorsqu'elles sont froides.

Notez cette recette