L'astuce de Cyril Lignac pour nettoyer facilement les morilles en un temps record
Avec son chapeau alvéolé, ce champignon printanier peut être un vrai casse-tête à nettoyer. Heureusement, Cyril Lignac nous a soufflé son astuce pour éliminer facilement toutes les saletés qui se nichent dans les morilles !
C'est enfin le printemps et le retour de la courte saison des morilles ! Star de nos assiettes aux beaux jours, les morilles subliment nombre de nos mets printaniers : omelette aux asperges et aux morilles, risotto aux petits pois et aux morilles, sans oublier l'incontournable poulet aux morilles et au vin jaune. Ce champignon nous régale à toutes les sauces avec son parfum savoureux et profond de jus de viande légèrement noisetté. Mais comment bien nettoyer les morilles ? Leur charmant chapeau dentelé peut nous donner du fil à retordre au moment du nettoyage : bien souvent, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour se débarrasser de toutes les impuretés qui s'y cachent. Pinceau, brosse à dents, même les ustensiles les plus précis ne parviennent pas toujours à les déloger. Il y a de quoi perdre patience… Bonne nouvelle : on a déniché l'astuce qui va vous simplifier la vie ! Sur RTL, le chef Cyril Lignac vous a partagé son astuce fastoche pour nettoyer les morilles sans effort en un temps record.
La technique pour nettoyer les morilles sans effort
Pour éviter de passer des heures à scruter vos morilles à la loupe pour s'assurer de leur propreté, il y a une technique très rapide à effectuer. Une fois que vous avez retiré la partie terreuse des pieds, il suffit de leur faire prendre un petit bain dans un bol d'eau vinaigrée ! En effet, le vinaigre blanc est très efficace pour se débarrasser des impuretés et autres indésirables comme les insectes, affirme le chef sur RTL : "C'est comme lorsque vous nettoyez votre salade !", illustre-t-il. Pendant que vos morilles feront tranquillement trempette dans ce mélange, les impuretés sortiront naturellement de leur niche pour venir se déposer dans le fond du bol. Si vous remarquez qu'il y a beaucoup de saletés, n'hésitez pas à répéter l'opération une deuxième fois en renouvelant l'eau vinaigrée. Côté proportions, il faut compter 90 % d'eau et 10 % de vinaigre blanc. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à les rincer pour éliminer le goût de vinaigre et à les égoutter soigneusement sur un papier absorbant avant de les cuisiner. C'est tout de même plus facile que de les nettoyer au pinceau ou à la brosse à dents !
Alors, plus besoin de passer des heures à brosser méticuleusement les morilles comme si vous polissiez des diamants. Avec cette technique rapide et efficace, vous pourrez profiter pleinement du délice des morilles sans perdre une seconde.. Allez, à vos casseroles, et laissez-vous emporter par le festival de saveurs printanières !