Sauté de veau aux morilles

4.5 / 5  basé sur 12 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 150
Quantité 4 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 05 mn

Je me suis très vaguement inspirée d'une recette de Babette de Rozières, présentée sur France 5. Le sauté de veau aux morilles est un plat raffiné qui marie la tendreté de la viande aux saveurs boisées des champignons. Cette recette traditionnelle française associe des ingrédients de qualité pour créer un mets savoureux et réconfortant, idéal pour un repas entre amis.

Ingrédients

4 personnes
  • Veau à mijoter

    Veau à mijoter 1 kg

  • Morille séchée

    Morille séchée 200 g

  • Crème épaisse 10 cl

  • Gingembre

    Gingembre 1 cm

  • Persil plat

    Persil plat 3 brins

  • Thym

    Thym 3 brins

  • Farine

    Farine 1 c à s

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1 unité

  • Echalote

    Echalote 4 unités

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200 °c. Mettre les morilles à tremper dans de l’eau tiède. Si ce n’est déjà fait par le boucher, couper la viande en gros cubes. Dans une cocotte allant au four, faire revenir à l’huile les morceaux de veau pendant 10 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, émincer les échalotes, hacher les herbes et râper le gingembre frais. Verser ce mélanger sur les morceaux de veau dorés. Ajouter la farine.
  3. 3 Égoutter les morilles en conservant leur eau de trempage. La filtrer en la faisant passer dans un filtre à café. Verser un demi verre de cette eau de morilles dans la cocotte. Saler, poivrer. Bien mélanger. Enfourner à couvert pour 30 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, couper les morilles si elles sont grosses. Réserver. Préparer la sauce dans un bol en mélangeant la crème fraiche, l’œuf, et un peu de jus des morilles. Réserver.
  5. Pour finir
    Au bout d’une demi-heure de cuisson au four, incorporer le mélange à base de crème et les morilles dans la cocotte et poursuivre la cuisson au four pendant 20 minutes. Rectifier la consistance de la sauce si nécessaire avec le reste du jus des morilles. Rectifier l'assaisonnement. Servir dans la cocotte très chaude.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Pierre2101 - 8 avril 2013
Excellent

Délicieux
les saveurs se mélangent et se complètent admirablement
Ma suggestion : Je l'ai fait avec des tendrons de veau que j'avais un peu dégraissés. Ils étaient fondants. Le demi verre de jus n'est pas suffisant, j'en ai mis plus du double et ai ajouté un verre de fond de veau lié. La suce était largement assez épaisse.

Signaler claudine_b35 - 10 mars 2012
Excellent

sauté de veau aux morilles
Très très bon difficile mais d'avoir des morilles, je les ai remplacé par des cèpes que l'on m'avait donné congelé et c'est vraiment délicieux.

Signaler Sophie - 30 octobre 2012
Bien

SAUTE DE VEAU AUX MORILLES
C'est pas un peu juste comme liquide dans la cocotte?
1 demi-verre de jus filtré de morilles
je trouve ça bizarre

Signaler Kurt Oberli - 6 janvier 2025
Excellent

Classe

Signaler CygneVivace79 - 5 décembre 2024
Excellent

Notez cette recette