Vous avez eu la main trop lourde sur les épices ? Cet ingrédient va adoucir votre plat en quelques secondes
Vous avez fait tomber la sauce piquante ou le piment dans la marmite ? Oubliez le sucre. Pour adoucir un plat trop piquant, il y a beaucoup plus efficace.
Ce soir, vous avez invité tous vos amis à dîner. Vous leur préparez enfin votre fameux curry dont ils entendent parler depuis des années. Vous avez donc un peu plus la pression que d'habitude ! C'est bien connu, lorsqu'on travaille sous la pression, on n'obtient rien de bon. Alors que votre curry était quasiment prêt, vous avez eu la bonne idée d'y ajouter une "pincée" de piment pour le relever. Erreur fatale : avec le stress, vous avez ripé et la pincée s'est transformée en poignée… Vous avez goûté pour analyser l'étendue des dégâts et depuis, vous crachez du feu. Si vos amis mangent votre curry tel quel, la table va se transformer en véritable scène de cirque ! Dans la panique, vous ajoutez de l'eau et du sucre pour adoucir, mais rien n'y fait. Non seulement votre curry est toujours aussi piquant, mais en plus, il est complètement dilué et son goût est étrangement sucré. Pas de panique, il est encore possible de rattraper le coup. Comment ? Avec un ingrédient magique que l'on a tous dans le frigo.
Face à un plat en sauce trop pimenté, on a tendance à ajouter de l'eau pour diluer le côté piquant. C'est absolument inefficace ! "La capsaïsine, la molécule responsable du piquant du piment, n'est pas soluble dans l'eau", explique Mac Lesggy sur RTL, le scientifique qui présente l'émission E=M6. Pire encore, cette technique est contreproductive, car l'eau a pour effet de répandre encore plus la capsaïsine. Idem pour le sucre : celui-ci ne fait qu'adoucir votre plat en apparence. En effet, si le goût semble moins piquant au premier abord avec une pincée de sucre, la brûlure du piment ne tarde pas à se faire sentir ensuite. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la capsaïsine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle ne se dissout que dans un corps gras. Alors pour rattraper un plat trop pimenté, l'idéal est d'y glisser un produit laitier.
Pourquoi spécifiquement un produit laitier et pas un autre corps gras ? Parce que celui-ci contient de la caséine, une protéine qui se lie facilement à la capsaïsine et permet ainsi d'annuler la sensation de brûlure en bouche. Pour sauver un curry trop pimenté, la meilleure solution est d'y ajouter une ou deux belles cuillères de yaourt nature, de crème ou bien un petit verre de lait. Vous avez fait tomber l'huile piquante sur votre pizza ? Troquez la crème pour du fromage râpé, plus facile à ajouter lorsqu'il ne s'agit pas d'un plat en sauce. Celui-ci contient aussi de la caséine, qui permettra d'éteindre l'incendie !