Comment cuire du saumon au barbecue ?

La cuisson du saumon au barbecue n'est pas si évidente. Quel temps de cuisson, quel morceau, quel appareil… Découvrez ici les réponses à toutes vos questions.

Comment cuire du saumon au barbecue ?
© Jonas Dautel - Pexels

La saison du barbecue approche ! Si on apprécie la viande, il peut être original d'opter pour du poisson, notamment du saumon. Mais une fois devant son appareil, une question se pose : comment faire cuire un saumon sur BBQ ? Vous trouverez toutes les réponses ici !

Comment faire cuire du saumon sur le barbecue ?

Avant de cuire un saumon au barbecue, il faut déjà choisir le morceau. Privilégiez la darne ou le pavé de saumon plutôt qu'un filet, si possible avec un peu de peau. Vous pouvez aussi cuire un saumon entier au barbecue.

Huilez la grille du barbecue avec de l'huile végétale et enduisez le poisson d'huile. Si vous le faites cuire sur la peau, entaillez-la pour éviter que le poisson ne se recroqueville.

Faites chauffer votre appareil, et faites-y griller le saumon. Retournez-le à mi-cuisson à l'aide d'une pince. Une fois cuit, assaisonnez-le avec de la fleur de sel et des herbes aromatiques (pas avant, elles risquent de brûler). Servez le saumon avec une sauce maison.

Quel temps de cuisson pour un pavé de saumon au barbecue ?

Le temps de cuisson du saumon varie selon le morceau que vous avez choisie. Vous pouvez aussi préférer une chair plus ou moins cuite. Voici comment procéder :

  • Pour un saumon rosé, privilégiez la cuisson à l'unilatérale qui permet une diffusion de la chaleur dans les chairs du poisson. Pour cela, installez le saumon côté peau sur la grille du barbecue, faites-le cuire une dizaine de minutes sans jamais le retourner.
  • Pour un saumon mi-cuit, faites cuire le poisson côté peau pendant 8 minutes et lorsqu'il est presque cuit, retournez-le et faites-le cuire 1 à 2 minutes côté chair.

Comment cuire du saumon au barbecue sans flamme ?

Le saumon a une chair fragile et risque de se déliter, voire de brûler, si sa cuisson est trop forte. C'est pourquoi il est nécessaire d'attendre la disparition des flammes et de n'utiliser que des braises. Lorsque vous faites cuire le saumon, placez-le sur une grille surélevée et faites attention à ce que le jus ou la marinade du saumon ne s'écoule pas sur les braises, autrement votre barbecue risque de faire des projections. Évitez de piquer les saumons et pensez à les retourner avec une spatule ou des pinces.

Comment cuire du saumon au barbecue charbon de bois ?

La cuisson au charbon de bois ne change pas des autres manières de cuire le saumon, le résultat est en revanche différent : le poisson aura la saveur authentique du barbecue. Pensez seulement à bien enduire le poisson et/ou la grill d'huile afin d'éviter que le poisson ne colle. Attendez ensuite qu'il n'y ait plus de flammes. Et si vous craignez les projections, vous pouvez placer au centre une lèchefrite, un ustensile destiné à recevoir la graisse et les jus de cuisson.

Comment cuire du saumon au barbecue électrique ?

Le barbecue électrique demande moins d'efforts que les autres types de barbecue, avec lui, inutile de surveiller les flammes. Lavez votre grille et mettez-y un peu d'huile. Si possible, préparez une marinade pour votre saumon, il n'en sera que meilleur. La cuisson du saumon au barbecue électrique dépendra du morceau et de son épaisseur.

Comment cuire du saumon au barbecue gaz ?

Si vous avez opté pour un barbecue gaz, ouvrez le gaz et exercez une pression sur le bouton pour allumer votre barbecue. Faites-le ensuite préchauffer jusqu'à la température souhaitée. Déposez dessus les morceaux de poisson et faites-les cuire à l'unilatérale (15 à 20 minutes environ) ou en cuisson classique (en le retournant à mi-cuisson).

Comment cuire du saumon à la plancha ?

Avec une plancha, vous pouvez cuire votre poisson toute l'année, faites simplement attention aux odeurs. Il suffit de faire préchauffer l'appareil et d'y déposer les morceaux de saumon dans un peu d'huile. Faites-les cuire 8 minutes environ de chaque côté. Ajoutez ensuite des herbes ou du jus de citron.

Comment cuire un saumon entier au barbecue ?

  1. Huilez la grille du barbecue et préchauffez-le à chaleur moyenne.
  2. Faites des incisions diagonales sur chaque côté du saumon (assez profondément, jusqu'aux arrêtes).
  3. Salez et poivrez l'intérieur du poisson et farcissez-le d'herbes aromatiques et de tranches de citron. Badigeonnez le poisson avec du beurre ou de l'huile végétale. Salez et poivrez l'extérieur du saumon.
  4. Déposez le saumon sur la grille du barbecue. Fermez le couvercle ou couvrez le poisson d'une feuille d'aluminium.
  5. Faites cuire le saumon 30 minutes en le tournant régulièrement. Vérifiez la cuisson en appuyant sur le poisson avec un doigt. Il devrait s'effeuiller facilement, sinon continuez la cuisson encore quelques minutes.
  6. Une fois cuit, coupez la tête du saumon et la queue, et servez le reste.

Comment cuire un saumon en papillote au barbecue ?

La cuisson du saumon en papillote est très simple. Déposez le morceau dans une feuille d'aluminium, ajoutez-y du citron (du jus et deux rondelles), de la crème épaisse légère, des fines herbes, du sel et du poivre. Déposez les papillotes sur la grille du barbecue et laissez cuire 10 à 20 minutes selon la grosseur. Vous pouvez même profiter de la cuisson pour cuire sur les braises des pommes de terre dans du papier sulfurisé. Repas simple et délicieux garanti !

Astuces poissons et fruits de mer