Fraises abimées : la bonne idée de Cyril Lignac pour les recycler - vous le ferez à tous les coups

Que faire avec les fraises lorsqu'elles ne sont plus au top de leur fraîcheur ? Cyril Lignac vous glisse son astuce maligne pour sublimer les fraises un peu molles du fond de la barquette.

Fraises abimées : la bonne idée de Cyril Lignac pour les recycler - vous le ferez à tous les coups
© 123RF/merc67

"Dans les barquettes de fraises que l'on achète, au fond, il y en a souvent qui sont un peu gâtées, voire légèrement abîmées", témoigne Cyril Lignac sur RTL. Plutôt que de les jeter, le chef conseille de mettre ces fraises légèrement abîmées de côté pour les sublimer autrement. Ils conservent les fraises fraîches et fringantes pour les croquer telles quelles et ils réservent ces fraises surmûries et un peu molles pour un dessert aussi gourmand que rafraîchissant… Spoiler : c'est la douceur parfaite pour finir le repas en beauté et tout en légèreté cet été !

Ne jetez pas les fraises un peu écrasées du fond de la barquette ! Débarrassez-vous simplement de celles qui sont pourries ou moisies et ôtez les parties trop abimées des autres. Une fois ce tri réalisé, le chef Cyril Lignac procède à un petit tour de passe-passe culinaire : grâce à une cuisson au bain-marie, il parvient à extraire un jus parfumé et hyper rafraîchissant de ces fraises ! Une sorte de soupe de fruits, idéale pour imbiber les biscuits à la cuillère d'un tiramisu aux fruits rouges, mais également délicieuse au naturel, ou pour napper un fromage blanc par exemple. Pour obtenir ce jus concentré de fraises, le chef prépare une décoction : il dépose les fraises équeutées et coupées en deux dans un saladier et il les mélange avec un peu de sucre. Ici, il faut compter 25 g de sucre pour 125 g de fraises. Il ajoute quelques feuilles de basilic pour la touche de fraîcheur, il mélange bien puis il place ce saladier dans une casserole d'eau frémissante. Il le couvre avec un film plastique et il laisse mijoter le tout au bain-marie pendant deux heures. Une fois ce délai écoulé, le chef filtre le jus à l'aide d'un torchon et le laisse redescendre en température. Lorsqu'il est complètement refroidi, il fait tremper ses biscuits à la cuillère dans ce liquide pour préparer un tiramisu aux fruits rouges.

Outre le tiramisu, vous pouvez aussi servir cette soupe froide en accompagnement d'un tartare de fraises au basilic. Bouffée de fraîcheur garantie à la dégustation !

Nota bene : Vos fraises sont très abîmées avec des parties pourries ou moisies ? Ne prenez pas de risque : jetez-les. Cette astuce s'applique uniquement aux fraises légèrement abîmées qui sont juste un peu trop mûres pour être dégustées au naturel.

Autour du même sujet