Comment utiliser des bâtons de cannelle en cuisine ?
Épice envoûtante et réconfortante, on vous dit tout sur l'utilisation de la cannelle, l'écorce parfumée qui se glisse aussi bien dans les boissons chaudes, les desserts que dans les plats salés.
Dans vos boissons chaudes, vos recettes sucrées comme salées, on vous explique comment apprivoiser cette épice en cuisine et profiter de tous ses bienfaits. En effet, la cannelle est un formidable allié pour lutter contre les affections hivernales !
Pour préparer des boissons et infusions
Chaï, grog, infusion… Infusée dans une boisson chaude, on bénéficie des propriétés antiinfectieuses et antioxydantes de la cannelle, très utiles en hiver. Voici comment profiter de ses bienfaits :
- Dans une casserole, versez un 1/2 litre d'eau ou de lait si vous préparez un chaï latte.
- Ajoutez un bâton de cannelle et les épices de votre choix (cardamome, clou de girofle, etc.) et portez à ébullition.
- Coupez le feu, couvrez, laissez infuser cinq minutes et filtrez.
Vous pouvez aussi glisser un bâton de cannelle dans votre chocolat chaud pour lui donner une dimension épicée !
Pour faire des desserts
Vos bâtons de cannelle feront des merveilles en dessert, à condition de bien savoir les utiliser. Tout dépend du type de préparation que vous entreprenez. Dans un riz au lait, des crèmes desserts ou une compote de pommes par exemple, la cannelle aura besoin d'être infusée pour exprimer son parfum. Il faudra donc penser à glisser le bâton de cannelle dans la casserole au début de la cuisson. Dans les biscuits et les gâteaux comme le pain d'épices, le bâton de cannelle est aussi très facile à utiliser : il suffit de le réduire en poudre !*
Pour cuisiner des plats salés
La cannelle est une épice douce qui se marie aussi bien en salé qu'en sucré. Au Maghreb, on la retrouve d'ailleurs dans de nombreuses spécialités comme la pastilla au poulet, le couscous et les tajines, mais il existe encore plein d'autres façons de l'utiliser en cuisine.
- Dans les plats mijotés : dans un poulet à l'orange ou pour parfumer un agneau confit aux pruneaux, par exemple.
- Avec les céréales : glissé dans l'eau de cuisson de la semoule ou du riz, le bâton de cannelle apportera un petit côté exotique.
- Pour parfumer un bouillon : la cannelle est aussi utilisée dans la cuisine asiatique, comme dans le phô vietnamien, par exemple. Vous pouvez aussi l'exploiter dans vos soupes et veloutés : elle se marie à merveille avec les courges !
Comment réduire un bâton de cannelle en poudre ?
Ici, vous pouvez utiliser un moulin à café, un blender ou une râpe de type Microplane si vous avez simplement besoin de saupoudrer une tarte aux pommes avec une pincée de cannelle. En moyenne, un bâton de cannelle pèse environ 4 à 5 g, soit l'équivalent d'une cuillère à café bombée de cannelle moulue.
Peut-on utiliser un bâton de cannelle plusieurs fois ?
Si vous avez utilisé un bâton de cannelle dans une infusion, vous pouvez le réutiliser une fois, mais au-delà de deux utilisations, il perdra de son intérêt. Après une utilisation, vous pouvez aussi le glisser dans un pot de sucre pour l'aromatiser, comme on le fait avec les gousses de vanilles usagées !
Où acheter des bâtons de cannelle ?
La cannelle de référence est celle de Ceylan, récoltée au Sri Lanka, mais il existe aussi de la très bonne cannelle de Chine. Le mieux est de se fournir en épicerie ou en boutique spécialisée, comme celle d'Olivier Roellinger ou Ankhor, une marque française qui parvient à sourcer de la cannelle… dans le Puy-de-Dôme ! Sinon, vous pourrez aussi trouver votre bonheur aux rayons épices et condiments en grandes surfaces, où la marque Terre Exotique propose de la cannelle à un bon rapport qualité-prix.