Moelleux pommes cannelle

5 / 5  basé sur 192 avis

Préparation très facile et rapide pour un gâteau très moelleux et parfumé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 26 cm. Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au micro-ondes.
  2. 2 Mélanger la farine, la cannelle, le sucre et la levure (et une pincée de sel si le beurre est doux). Ajouter les oeufs un à un puis le beurre fondu .
  3. 3
    Dans une poêle, sans matière grasse, faire légèrement griller les amandes effilées. Attention : remuer et surveiller attentivement car elles brûlent très vite.
  4. 4 Eplucher les pommes, les couper en quatre et ôter le coeur et les pépins. Découper les quartiers de pommes en petits dés d'environ 1 cm. Les ajouter à la pâte ainsi que les amandes grillées et les raisins trempés dans le rhum et 3 cuillères du "jus" de trempage.
  5. Pour finir
    Verser l'appareil dans le moule et cuire au four environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau avec une lame : si elle ressort sèche, c'est cuit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 192 avis )
Signaler Sandra -  7 septembre 2021
Excellent

Très bonne recette ! Je suis une mauvaise pâtissière mais là réussite totale ! J'ai suivi à la lettre la recette mais j'ai réduit le sucre à 75grammes et c'est amplement suffisant.
Pour celles qui pensent que les raisins ne sont pas indispensables : détrompez vous ca donne un moelleux extra ! Tout le monde en a repris !

Signaler FannyStras - 12 mai 2021
Excellent

Très bon! J'ai ajouté 40g d'amande en poudre et j'ai commencé par faire revenir les pommes dans du beurre à la poele avec un peu de vanille et du rhum. Je n'ai pas mis de raisins car je n'en avais pas. Sinon j'ai mis tout le reste, y compris rhum et amandes effilées et un sachet entière de levure. Le gâteau est très moelleux et succulent, il n'a pas fait long feu... A refaire !

Signaler Bruno  -  7 mars 2021
Excellent

Délicieux, une pomme en plus et j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm et la prochaine fois je le ferai avec un 20 cm pour qu'il soit plus haut.

Signaler Sarah -  8 février 2020
Excellent

Pas de rhum, pas de raisins, pas d amande, moins de sucre, moins de beurre et beaucoup plus de pommes un régal, validé par mon maris et mon fils 3 ans.

Signaler Fsb - 25 février 2018
Excellent

Super bon. J ai mis 30 g d amande en poudre . Pas d amandes effilees ni raisin ni rhum car les enfants n aiment pas. Un vrai régal. Merci pour cette recette