5 astuces pour réussir son repas de Saint-Valentin

La soirée de l'année où les couples sont à l'honneur approche à grands pas. Pour réussir à coup sûr ce tête-à-tête de la Saint-Valentin, suivez nos petits conseils pratiques.

5 astuces pour réussir son repas de Saint-Valentin
© belchonock - 123RF

Pour séduire l'être aimé, pourquoi ne pas lui préparer un repas de Saint-Valentin ? Des recettes et produits à user (et abuser) aux boissons à privilégier, en passant par la décoration de table, nous vous livrons 5 astuces pour réussir votre dîner romantique à coup sûr.

Choisir le bon menu

Choisir son menu de Saint-Valentin ne se fait pas à la dernière minute. Pour le réussir à tous les coups, il faut établir avant tout une liste d'ingrédients que vous appréciez tous les deux. Cela permettra d'élaborer une trame de repas. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à en choisir la thématique. 

Envie d'ailleurs ? Optez pour un repas qui fera voyager vos papilles. Direction ainsi l'Italie avec ses délicieux spaghetti à la bolognaise - qui n'a jamais rêvé rejouer la scène de La Belle et le Clochard ? -, son onctueux risotto et son tiramisu crémeux, l'Asie avec ses bouchées vapeur, ses rouleaux de printemps et son canard laqué, ou les Antilles avec ses fruits de mer et ses fruits exotiques. Pour faire grimper la température, n'hésitez pas à saupoudrer vos créations de quelques pincées de gingembre ou de piment. Succès garanti !

Parce que l'amour vous fait voir la vie en rose, réalisez un repas autour du thème de la couleur. Un menu tout rouge, tout rose ou tout orange - les couleurs de l'amour et de la passion - fera ainsi son petit effet.

Quoiqu'il en soit, il est un point à ne pas négliger : la difficulté des plats. Mieux vaut assurer avec une recette que vous maîtrisez plutôt que de vous lancer dans la périlleuse réalisation d'une recette alambiquée, qui risquera fort d'être un fiasco.

Opter pour les bons aliments

Pour que votre repas de Saint-Valentin soit réussi à coup sûr, concentrez-vous sur des aliments que vous aimez d'une part, mais surtout qui ne vont pas vous alourdir. Rien de pire qu'un repas trop riche qui vous plongera dans une longue digestion somnolente !

Privilégiez ainsi des ingrédients aux vertus stimulantes. Au rayon salé, les fruits de mer et les poissons ont la cote. Légers et protéinés, ils vous garderont éveillés jusqu'au bout de la nuit. Certains légumes ont aussi bonne réputation. Ainsi, l'asperge, l'artichaut ou encore le céleri auraient des propriétés dynamisantes.

Par ailleurs, n'hésitez pas user et abuser des épices. Si piment et gingembre sont indispensables pour titiller les sens, sachez que du curry à la cannelle, en passant par la muscade, la girofle ou la vanille, toutes sont énergisantes.

Rayon sucré, foncez sur le chocolat. Apprécié de tous pour son goût, il a en outre l'avantage de stimuler la production d'endorphines, hormones du bien-être, et de se comporter comme un excitant. Mariez-le à des fruits exotiques de saison ou rouges surgelés. Sucrés et vitaminés, ils se grignotent avec gourmandise du bout des doigts. Envie d'une salade de fruits ? Coupez de gros dés de fruits et parfumez-la d'un bouchon de rhum et de feuilles de menthe. Extrêmement dynamisante, cette herbe devrait même figurer du début à la fin de votre dîner.

Cocktails, champagne... Les boissons à siroter

Le repas de Saint-Valentin est un moment propice à l'ouverture d'une bonne bouteille de champagne. Ses bulles fines et légères accompagneront agréablement - et avec modération - tout le repas. Vous le préférez en cocktails ? Sirop de menthe et crèmes fruitées ou de cacao seront vos meilleurs alliés pour concocter ces philtres d'amour. Quoiqu'il en soit, point trop n'en faut ! Contentez-vous d'un à deux alcools différents pour éviter les débordements.

Et parce que sans alcool, la fête est plus folle, les jus et crèmes fruitées vous permettront de concocter de savoureux cocktails sans alcool pour l'apéritif. En accompagnement de votre repas, rien de tel qu'un verre d'eau plate ou d'eau gazeuse.

Une organisation millimétrée

Cuisiner à quatre mains

Une chose est sûre, pour réaliser votre repas de Saint-Valentin, c'est à deux qu'il faudra oeuvrer en cuisine. Non seulement pour éviter que sa préparation ne devienne une corvée pour l'un ou pour l'autre, mais surtout pour profiter d'un moment de complicité. Répartissez-vous ainsi les tâches : pendant que l'un prépare l'entrée, l'autre cuisine le plat et vice versa. Pour le dessert, préparez-le à quatre mains. Un peu de chantilly sur le bout du nez et la cuisine se fera dans la bonne humeur !

Prendre de l'avance

Pour régaler sa moitié, rien ne sert de préparer des plats trop compliqués. On oublie aussi les recettes au temps de préparation trop long ou à faire en dernière minute. Tout est une question d'organisation. L'après-midi, préparez la pâte à coulant au chocolat, versez-la dans les moules puis réservez-la au frais. Poursuivez par les tartelettes aux tomates cerise et parmesan. Il suffira de les enfourner pendant que vous sirotez l'apéritif. Quant au hachis parmentier, souvenez-vous, vous l'aviez préparé ce matin. Il ne reste plus qu'à le sortir du réfrigérateur pour le réchauffer au four. Quand le repas touche à sa fin, mettez les gâteaux à cuire : ils sont prêts en 6 minutes chrono ! De cette manière, tout s'enchaînera sans que l'un de vous ne doive s'affairer en cuisine.

Soigner la décoration

Pour finir, il ne reste plus qu'à soigner votre décoration de table de Saint-Valentin, et tout sera parfait. Bougies, fleurs et lumière tamisée sont de grands classiques pourtant indispensables pour créer une atmosphère chaleureuse et envoûtante. 

Parce que le repas de Saint-Valentin est l'occasion de se retrouver en amoureux, sortez votre jolie vaisselle. Évitez cependant de préparer une grande table trop guindée. Rien de tel qu'une petite table ronde ou un guéridon pour être collés-serrés. Pour encore plus d'originalité, jouez-la décalé en improvisant un pique-nique au milieu du salon : grande nappe au sol, bougies aux quatre coins et des coussins bien moelleux. 

Enfin, un fond musical doux et calme est lui aussi de rigueur. Veillez néanmoins à ne pas trop monter le volume pour pouvoir entendre les mots doux qu'il/elle va vous susurrer à l'oreille...

5 astuces pour réussir son repas de Saint-Valentin
5 astuces pour réussir son repas de Saint-Valentin

Pour séduire l'être aimé, pourquoi ne pas lui préparer un repas de Saint-Valentin   ? Des recettes et produits à user (et abuser) aux boissons à privilégier, en passant par la décoration de table, nous vous livrons 5 astuces pour réussir votre...