Combien de temps faut-il garder la mayonnaise maison ?

Tout le monde raffole de la mayonnaise maison. Simple à réaliser, économique et délicieuse, elle a tout pour plaire. Mais pour que la mayonnaise prenne, encore faut-il savoir combien de temps la conserver. Mode d'emploi.

Combien de temps faut-il garder la mayonnaise maison ?
© yelenayemchuk - 123RF

Un œuf, de la moutarde de Dijon, de l'huile, du sel et du poivre... Les ingrédients se comptent sur les doigts de la main. Faire une mayonnaise maison, c'est économique, simple et gourmand ! Si elle nous régale le jour de sa préparation, peut-on vraiment la déguster les jours qui suivent ? On vous explique.

Temps de conservation au frigo

Dans son Guide de bonnes pratiques d'hygiène, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) limite la durée de conservation de la mayonnaise artisanale à 24 heures après sa réalisation si et seulement si elle est conservée à une température inférieure ou égale à 4 °C.

Prolonger la durée de vie de la mayonnaise

Cette durée de conservation peut s'allonger si on ajoute un acide acétique comme du vinaigre ou encore du jus de citron. Alors, on peut prolonger sa conservation de 24 heures supplémentaires.

Astuces, termes et tournemains