Oeuf d'oie : comment le faire cuire et le cuisiner ?

Moins connu que l'oeuf de poule, l'oeuf d'oie n'est pas plus compliqué à cuisiner. Au plat, en omelette, à la coque ou encore mollet, découvrez comment le faire cuire et le cuisiner.

Oeuf d'oie : comment le faire cuire et le cuisiner ?
© Nailia Schwarz - 123RF

Très apprécié, l'oeuf d'oie se cuisine de multiples façon et de nombreuses recettes existent. Un oeuf d'oie équivaut à 3 oeufs de poule et son poids est de 140 g en moyenne, mais il peut atteindre jusqu'à 200 g. Pour la cuisson, surveillez le minuteur ! 

Comment cuire un oeuf d'oie à la coque ?

Sortez l'oeuf d'oie du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson, il doit être à température ambiante. Remplir une casserole d'eau (l'oeuf devra être entièrement recouvert d'eau). Ajoutez un peu de vinaigre blanc et une pincée de sel, cela évitera que le blanc de l'oeuf ne s'échappe lors de la cuisson. Faire bouillir l'eau. Une fois à ébullition, déposez l'oeuf délicatement à l'aide d'une écumoire. 

Baissez légèrement le feu tout en gardant une ébullition et comptez 9 minutes de cuisson. Retirez l'oeuf d'oie et le poser dans son coquetier. Cassez le dessus de la coquille à l'aide d'une cuillère à soupe et assaisonnez. 

Comment cuire un oeuf d'oie mollet ?

Pour obtenir un oeuf d'oie au coeur coulant, la cuisson "mollet" est de 11 minutes. Une fois la cuisson terminée, plongez l'oeuf dans un bol d'eau froide afin de le refroidir rapidement, écaillez-le délicatement et coupez-le en deux. 

Comment cuire un oeuf d'oie dur ?

Comptez minimum 14 minutes pour la cuisson de l'oeuf d'oie dur, en fonction de la taille de l'oeuf ajustez le temps de cuisson. Ensuite, plongez-le dans l'eau froide et écaillez. 

Comment faire cuire un oeuf d'oie à la poêle ?

Vous pouvez préparer un oeuf au plat ou alors une omelette. Pour l'omelette comptez un oeuf par personne, cassez l'oeuf d'oie dans un saladier et battre à l'aide d'une fourchette, salez et poivrez. Préparez-la nature ou bien avec la garniture de votre choix. Déposez une noisette de beurre dans une poêle bien chaude et versez la préparation. Laissez cuire environ 5 minutes à feu doux. 

Pour l'oeuf d'oie au plat, privilégiez une poêle anti-adhésive. Ajoutez un peu de beurre ou un filet d'huile d'olive, cassez l'oeuf délicatement au dessus de la poêle. Cuire 5 minutes à feu doux et assaisonnez de sel et poivre. 

Que faire avec un oeuf d'oie ?

Tout comme l'oeuf de poule, l'oeuf d'oie à la coque s'accompagne parfaitement avec des mouillettes de brioche, un bon comté et des asperges. Pour l'oeuf d'oie mollet, dégustez-le avec des toasts de saumon et avocat. Cuit en oeuf dur ou en omelette, on l'accompagne d'une salade frisée bien assaisonnée. Pour une cuisson de l'oeuf d'oie au plat, optez pour des tartines de pain grillé au beurre. 

Comment conserver les oeufs d'oie ?

La conservation se fait au réfrigérateur pour une durée de 15 jours, les oeufs d'oie sont considérés comme extra frais durant les 9 premiers jours après la ponte. Inutile de les rincer sous un filet d'eau froide, cela détruirait la fine pellicule qui protège la coquille et assure une bonne conservation. 

Oeuf