Ustensiles et robots culinaires : lequel choisir ?

Pas de bon cuisinier sans bons outils ! Du choix de votre robot pâtissier à celui du dernier robot ménager incroyable, découvrez ici tous les conseils, sélections et tests avisés de la rédaction.

Ustensiles et robots culinaires : lequel choisir ?
© arthurhidden - 123Rf

Il fut un temps où nos bons petits plats étaient uniquement concoctés manuellement à l'aide des ustensiles de cuisine classiques comme le couteau, la cocotte, le fouet, le rouleau à pâtisserie, la râpe ou encore la marmite. Bien que ces ustensiles soient toujours au cœur de nombreuses cuisines, il existe de nos jours des robots culinaires multifonctions qui peuvent les remplacer. Grâce à leur multiples fonctionnalités, ces appareils sont pratiques pour effectuer différentes cuissons (vapeur, sous pression, mijoter etc....) et tâches (fouetter, mixer, pétrir, émincer etc...). C'est pourquoi cuisiniers amateurs comme professionnels s'en munissent de plus en plus. Il faut dire qu'ils facilitent bien la cuisine du quotidien. Voici ci-dessous un aperçu du marché avec un focus sur le meilleur robot de cuisine, du plus pratique au plus complet.

Quel est le robot le plus pratique ?

De notoriété mondiale, chaque modèle de Thermomix se vend comme des petits pains dès sa sortie, et ce, malgré leur prix dépassant généralement 1200 euros. Bon nombre de cuisto vous l'avoueront, cet appareil est très pratique derrière les fourneaux. Il possède pas moins de douze fonctions (fouetter, mélanger, mixer, remuer, peser, cuire à la vapeur, émulsionner, moudre, contrôler les températures, cuire, pétrir, émincer), qui permettent de concocter une grande variété de plats de l'entrée au dessert.

Quel est le robot multifonction le plus complet ?

En matière de robots culinaires, le géant Moulinex à de quoi satisfaire les gourmets. Son robot multicuiseur Cookeo est aussi complet que performant. Il est doté d'une cuve d'un litre et vous permet de : cuire à la vapeur, dorer, réchauffer, rissoler, mijoter mais également cuire sous pression. Cet appareil est très apprécié pour sa facilité d'utilisation. Il dispose de recettes préenregistrées dont il ne vous reste plus qu'à sélectionner les ingrédients. Le Cookeo se charge de la suite. Il est aussi l'un des moins chers en termes de robot multifonction.

Quel est le meilleur robot ménager multifonction ?

Afin de doter votre cuisine du meilleur robot multifonction, questionnez-vous sur les caractéristiques dont vous avez besoin lors de vos préparations. Si vous nécessitez dans vos plats de couper des légumes, munissez-vous d'un robot avec une fonction émincée, pour mélanger vos ingrédients, assurez-vous qu'il y ait une fonction mixée et ainsi de suite. Jetez un coup d'œil à notre sélection des meilleurs appareils polyvalents du marché.


Quel est le meilleur robot pâtissier ?

Pâtisser demande bien souvent de l'effort à l'ouvrage. Le mélange de la pâte, le pétrissage... Il faut s'accrocher ! Heureusement, les robots de cuisine sont là pour y remédier et faire de votre expérience en pâtisserie un moment fort agréable. Juste pour vous, voici une sélection de robots pâtissier complets et performants dotés de très grandes cuves et offrant parfois des fonctionnalités supplémentaires se rapprochant des robots multifonctions