Gâteau nantais

5 / 5  basé sur 101 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h

Voici une recette de gâteau de famille aux amandes, légèrement parfumé au rhum et recouvert d'un fin glaçage. Parfait pour le goûter avec une tasse de thé earl grey. C'est un gâteau plutôt raffiné !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°c (thermostat 6). Dans un saladier, travaillez ensemble le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez les amandes.
  2. 2 Dans un bol, battez les oeufs à la fourchette pour casser les blancs, puis ajoutez-les au mélange précédent.
  3. 3 Ajoutez ensuite la farine et le 1/3 du rhum. Mélangez bien et versez la préparation dans un moule beurré de 22 cm de diamètre (pas plus petit, ni plus grand).
  4. 4 Enfournez pour 45 minutes. Le gâteau doit avoir une belle couleur blonde.
  5. 5 Au sortir du four, démoulez aussitôt et arrosez avec la 1/2 du reste du rhum. Laissez refroidir.
  6. Pour finir
    Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le reste de rhum, puis étalez-le sur l'ensemble du gâteau. Laissez reposer avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 101 avis )
Signaler Cricri - 20 novembre 2017
Excellent

110gr de sucre au lieu des 150 grs indiqués c’est un dessert parfait qui plus est il se conserve au réfrigérateur couvert de papier aluminium et est encore meilleur le lendemain ou surlendemain !

Signaler Tit - 21 octobre 2017
Excellent

J'ai toujours un franc succès avec cette recette! J'adapte juste pour le rhum: l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans la préparation, pas d'arrosage à la sortie du four mais glaçage sucre glace/rhum, ça me paraît nettement suffisant et c'est délicieux!

Signaler mimi31 -  6 juin 2015
Excellent

très bon, fait sans glaçage avec de la vanille à la place du rhum, cuisson 35/40 min (four électrique) chantilly dans l'assiette avec une petite part de gâteau, juste un régal

Signaler Henrietta - 10 février 2015
Excellent

bravo, j'adoooore la patisserie avec amandes. Et surtout bravo pour l'indication "taille moule" Qui n'est jamais ou rarement indiquée. Et pourtant importance capitale pour une cuisson parfaite. Je pense à toutes les débutantes. Oui merci

Signaler Sylvie -  4 mars 2014
Excellent

Gateat Nantais
Je me suis empressée d'essayer cette recette. Simple et délicieuse. La saveur des amandes est rehaussée par le rhum.une sorte de galette à la frangipane sans "l'inconvénient" de la pâte à ingérer... Vite,à refaire.