Pourpier

Méconnu du grand public, le pourpier est une plante potagère qui séduit par son goût légèrement piquant. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ? Découvrez cet aliment et profitez de ses nombreux bienfaits.

Pourpier
© ugurcansahin/123RF

Souvent confondu avec une mauvaise herbe, le pourpier est une salade savoureuse que l'on cuisine trop peu. Originaire d'Inde, il est présent et apprécié sur le pourtour méditerranéen. C'est aussi un aliment incontournable du régime crétois. Voici tout ce que vous devez savoir sur le pourpier.

Histoire et caractéristiques du pourpier

Le pourpier est une plante méditerranéenne. Originaire d'Inde, le légume était consommé par les Romains. Au Moyen-Âge, le pourpier est le plus souvent confit au vinaigre. Aujourd'hui, il est principalement consommé sous forme de salade. La pourpier se distingue par ses feuilles charnues, à la fois croquantes et douces, et ses tiges tendres.

Le pourpier à cuisiner est facilement reconnaissable. Cette plante potagère est rampante. Ses tiges sont couchées avec des teintes rouges. Les feuilles sont épaisses et bien vertes. Il est possible de confondre le pourpier avec une plante grasse.

A quelle saison manger le pourpier ?

Le pourpier se déguste dès le mois de mai et jusqu'au mois de novembre. Il pousse en grande quantité dans le sud de la France. Il est d’ailleurs plus facile de le trouver sur les marchés ou chez le primeur dans ces régions.

Les calories et les infos nutritionnelles du pourpier

Le pourpier est un légume excellent pour la santé. Star du régime crétois, il est très riche en oméga-3, des acides gras essentiels qui protègent notre système cardiovasculaire. C'est également un aliment détox. Laxatif naturel, dépuratif et diurétique, il nous aide à éliminer les toxines. Le pourpier est riche en vitamines A, B et C mais aussi en fer, en calcium, en potassium et en magnésium. Peu calorique, il permet de lutter contre le mauvais cholestérol. La sève de cet aliment santé est un antibactérien et un cicatrisant.

Valeur nutritionnelle du pourpier pour 100 g    

Protides

1,75 g

Glucides

0,75 g

Lipides

0,2 g

Calories

18 Kcal

> Plus d'infos sur les calories du pourpier

Comment choisir le pourpier ?

Le pourpier doit être choisi bien frais et surtout gorgé d'eau. S'il est laissé à la chaleur ou à la lumière, il a tendance à se flétrir. Les feuilles doivent être bien charnues. Privilégiez le pourpier bien vert et luisant.  

Comment conserver le pourpier ?

Le pourpier est très fragile. Il se conserve 2 jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster le pourpier ?

Le pourpier se consomme cru, comme toutes les salades. Il vous suffit de prélever les feuilles et les tiges, de les laver.

Il est aussi possible de cuire le pourpier. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est judicieux de limiter la cuisson. Vous pouvez faire une poêlée de pourpier ou encore en ajouter dans une quiche ou une omelette.

Il est aussi possible de faire des beignets de feuilles de pourpier. Pour ce faire, il suffit de les enrober de tempura et de les frire.

Enfin, dans la cuisine marocaine, le pourpier accompagne à merveille l'agneau.