Chou blanc

Il existe autant de variétés que d'expressions avec le mot chou ! Longtemps considéré comme une plante médicinale, le chou blanc surprend dans des recettes inhabituelles.

Chou blanc
© showcake/123RF

Le chou blanc est le plus vieux légume du potager car connu depuis quatre millénaires. Les feuilles servaient de bandage pour les entorses ou à panser les plaies. Il servait aussi à amenuiser les états d'ivresse. 

Histoire et caractéristiques du chou blanc

Aliment de base au Moyen Age, le chou fut détrôné par la pomme de terre. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le chou blanc fut considéré comme un légume gastronomique. Appartenant à la famille des brassicacées et choux pommés, le chou blanc est reconnaissable par ses feuilles qui se croisent sur le dessus, d'où l'appellation de chou crucifère. L'habit du chou blanc ne fait pas sa couleur puisque si l'extérieur est vert, son cœur est blanc.

A quelle saison manger du chou blanc ?

Le chou blanc est un légume d'automne et d'hiver, jusqu'en mars, au début du printemps. Il se plante au printemps pour le récolter de septembre à décembre. 

Les calories et les infos nutritionnelles du chou blanc

Ce chou blanc est parfait. Il est riche en vitamines A, B, C, K et U (rôle cicatrisant et soulage les ulcères) participant au bon fonctionnement de l'organisme. Il est aussi riche en fibres, en minéraux. Le chou blanc est également un très bon antioxydant, antiseptique, possède des propriétés calmantes (présence de glutamine) et anti-microbiennes. on lui a tout de même trouvé un défaut : sa teneur en soufre peut provoquer quelques désagréments intestinaux (il suffit de le faire blanchir quelques minutes).

Valeur nutritionnelle du chou blanc pour 100 g  
Protides 1,3 g
Glucides 4,8 g
Lipides 0,2 g
Calories 29,2 kcal
> Plus d'infos sur les calories du chou blanc

Comment choisir le chou blanc ?

Un chou blanc doit avoir ses pétales crucifères lisses et brillantes. Elles doivent être serrées, sans taches. Le meilleur test est de faire glisser la main dessus : s'il "grince", il est tout frais ! Son poids est un gage de qualité. Il doit être lourd et dense. 

Comment conserver le chou blanc ?

Le chou blanc n'est pas un légume très fragile et il peut se conserver jusqu'à trois semaines dans le bac à légumes.

Comment cuisiner et déguster le chou blanc ?

Comble du chou blanc, il est préférable de le… blanchir avant de le cuisiner ! Cela permet de le rendre plus digeste en atténuant les effets dérivés du soufre. En salade d'automne, le chou blanc est parfait avec des noix, des lardons, des carottes. Mais à vrai dire, on craque surtout pour une salade de chou à l'asiatique, avec sa vinaigrette légèrement sucrée, au mirin et graines de sésame. Le chou blanc ou quintal d'Alsace est aussi très utilisé dans la préparation de la choucroute. Le travail de lacto-fermentation demande un peu de temps alors si vous aimez l'association chou blanc et viande, optez pour la potée de chou blanc au jarret de porc ou saucisse de Morteau. Pour changer des raclettes et tartiflettes, essayez un  gratin de choux blancs et lardons, un vrai plat d'hiver qui réchauffe. Enfin, le chou blanc peut surprendre dans des recettes plus originales comme l'association foie gras, riz soufflé et chou blanc, ou un poulet au lait de coco et chou blanc.