Chou chinois

Le chou chinois est originaire, comme son nom l'indique, de Chine. Cru ou cuit, il nous régale avec sa fraîcheur, sa très légère amertume et son piquant. Comment le choisir et le conserver ? Comment déguster le chou chinois ? Découvrez les secrets de ce légume asiatique.

Chou chinois
© Zhou Shihua/123RF

Bien qu'une trentaine d'espèces existent, deux variétés de chou chinois sont présentes en Europe : le pé-tsaï et le pak-choï. Ces dernières ressemblent à une laitue romaine blanchâtre pour l'une, et à un petit pied de bette pour l'autre. Le chou chinois se déguste cru en salade, poché, sauté ou braisé, et accompagne à merveille viandes et poissons.

Histoire et caractéristiques du chou chinois

Le chou chinois est aussi appelé chou de Chine ou chou de Pékin. Il est originaire d'Asie et plus particulièrement de Chine, comme son nom l'indique. Ce légume est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il est cultivé comme une plante potagère dont on consomme les tiges et les feuilles. Il existe plus de 30 espèces de chou chinois mais les plus fréquemment rencontrés sont le pak-choï et le pe-tsaï. Ces légumes sont des incontournables de la gastronomie asiatique. Les choux chinois sont présents en France depuis une vingtaine d'années, ils sont de plus en plus consommés.

A quelle saison manger le chou chinois ?

Le chou chinois est une plante dite bisannuelle. On la trouve dès le mois de juin et jusqu'au mois de février. Il est commercialisé en grande surface, chez les primeurs, sur les marchés et dans les épiceries asiatiques.

Les calories et les infos nutritionnelles du chou chinois

Le chou chinois est un légume très intéressant d'un point de vue nutritionnel. En plus de faire partie des légumes les moins caloriques, le chou chinois est une source de nutriments puisqu'il contient du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Il est également riche en vitamines A, C et K. Ce crucifère est une excellente source de fibres. Il favorise la digestion et le transit tout en protégeant de certains cancers digestifs. Riche en eau et en antioxydants, le chou chinois aide à bien vieillir et à rester en bonne santé.

Valeur nutritionnelle du chou chinois pour 100 g            

Protides

1,38 g

Glucides

1,65 g

Lipides

0,2 g

Calories

12 Kcal

Comment choisir le chou chinois ?

Le chou chinois doit être très frais quand vous l'achetez. Ses feuilles ne doivent pas être tachées, elles doivent être serrées et de couleur vive. Privilégiez les choux lourds, cela signifie qu'ils sont gorgés d'eau. Même si ce légume est originaire d'Asie, il est cultivé partout dans le monde. Optez donc pour un chou chinois cultivé près de chez vous. S'il a voyagé, votre crucifère perdra tous ses bienfaits... Sans compter son empreinte carbone !

Comment conserver le chou chinois ?

Un chou chinois se conserve jusqu'à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous constatez que certaines feuilles perdent leur croquant, c'est qu'il est temps de le consommer.

Comment cuisiner et déguster le chou chinois ?

Le chou chinois se déguste cru ou cuit. Dans les deux cas, pensez à bien le laver avant de le consommer. Si vous le mangez cru, il faut le préparer comme une salade. Sachez que ce légume asiatique est légèrement piquant. Pour sublimer son goût si typique, il est possible de l'assaisonner avec de l'huile de sésame, du vinaigre de riz et un peu de sauce soja. Vous pouvez également ajouter à la salade des cacahuètes torréfiées et broyées ou des graines de sésame.

Si vous consommez le chou chinois cuit, sachez que quelques minutes de cuisson suffisent. Vous pouvez opter pour la cuisson vapeur, sautée ou braisée. Enfin, ce légume peut être cuisiné sous forme de soupe.

Le chou chinois accompagne aussi bien les viandes, et plus particulièrement le porc et le poulet, que le poisson. Vous pouvez également le cuisiner avec du tofu ou dans un plat 100 % légumes !