Recettes de saison : cuisiner en accord avec la nature

C'est bien connu, les fruits et légumes suivent les quatre saisons et de ce fait, les recettes concoctées à base de leur chair aussi. On vous donne un aperçu des meilleures recettes à cuisiner en fonction des saisons pour vous régaler en hiver comme en été.

Recettes de saison : cuisiner en accord avec la nature
© vitalypestov - 123RF

À chaque saison ses recettes ! Si au printemps les palais sont plus friands de salades d'asperges et de panna cotta coulis fraise, l'été laissera place au gaspacho de tomates gorgées de soleil accompagné d'une fraîche limonade. Quant à l'heure automnale ainsi qu'hivernale, les températures des recettes grimpent aussitôt que les degrés élevés s'effondrent. C'est alors qu'on voit apparaître le fameux potage au brocoli, autre gratin d'endives, ou encore une belle fondue savoyarde. Côté sucré, il est d'usage d'adoucir ses papilles gelées avec un gâteau moelleux au miel ou une tarte aux poires fondantes. Peu importe la direction choisie des gourmets, il va de soi que nos recettes de saison, sucrées et salées, chaudes et froides, plairont aux plus petits comme aux plus grands. Parmi les fruits et légumes présents, les entrées, plats et desserts sont variés et gourmands pour des repas exquis.

Les meilleures recettes du printemps

Tout comme les fleurs éclosent au début du printemps, les fraises pointent le bout de leur nez et donnent la possibilité aux gourmets de concocter de nombreuses recettes. Tarte, coulis, panna cotta et même toast, c'est le cas de le dire : Vive le printemps ! 

Les meilleures recettes d'été

C'est la saison par excellence des apéros ! De ce fait, les recettes se font beaucoup plus fraîches et légères. Garnissez donc votre vaisselle gaspachos, tzatzikis, cocktails et salades en tout genre. 

Les meilleures recettes de l'automne

Peu à peu, les braises d'été disparaissent et les feuilles tombent. Si en apparence l'automne dépeint un décor peu convivial, les recettes en revanche mettent tous les gourmets d'accord. Des châtaignes au four, à la courge butternut farcie, niveau cuisine la saison ne peut que vous ravir. 

Les meilleures recettes de l'hiver

En hiver, les hostilités vont aux basses températures, aux journées écourtées mais en aucun cas aux recettes de cuisine. Qui ne fondrait pas devant un petit salé aux lentilles, une belle quiche aux poireaux ou encore un gratin d'endives ? 

Les astuces de saison à retenir

À chaque saisons ses recettes, à chaque recette ses ingrédients et à chaque ingrédient ses astuces. Simplifiez-vous la vie lorsque vous faites cuire vos châtaignes ou choisissez vos asperges juste en suivant nos conseils. Résultats garantis ! 

Idées recettes du quotidien