Graines de pavot

On est séduit par leur jolie teinte bleutée et leur délicieux croquant ! Découvrez tous les secrets des graines de pavot et suivez nos conseils pour bien les choisir, les conserver et les cuisiner.

Graines de pavot
© Misses Jones/123RF

La graine de pavot est bien connue à la fois en pharmacopée et en cuisine. Elle décore joliment les pains et salades, s'intègre avec bonheur dans de savoureuses pâtisseries et apporte de la texture et une irrésistible saveur de noisette grillée. Vous allez bientôt plus ne pouvoir vous en passer !

Histoire et caractéristiques des graines de pavot

Connu depuis des millénaires, le pavot était déjà présent en Afrique, en Amérique et en Asie à l'ère néolithique. Dans l'Egypte ancienne, on raconte que ses graines étaient consommées par les prêtres, pour se connecter aux dieux ! Le pavot était également largement consommé dans la Rome antique, notamment pour ses vertus thérapeutiques. L'utilisation des graines de pavot comme épices remonterait quant à elle au IIe siècle de notre ère. On les utilisait alors notamment pour aromatiser le pain.

Aujourd'hui encore, le pavot, issu de la famille des papavéracées, est utilisé à la fois comme épice et en médecine (il sert notamment à produire de la morphine et de la codéine). Les graines, extraites de la fleur que l'on incise, peuvent être de couleur noire, bleue ou même blanche, et leur saveur rappelle un peu le pignon ou la noisette torréfiée.

Les calories et les infos nutritionnelles des graines de pavot

Les graines de pavot étant généralement consommées en faible quantité, leurs effets sur l'organisme sont donc à modérer ! Il n'en demeure pas moins qu'elles présentent de nombreux atouts nutritionnels, à commencer par leur richesse en " bonnes graisses " : ses acides gras poly et mono insaturés (oméga 3, 6 et 9) protègent la paroi des vaisseaux sanguins et aident à prévenir  les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les graines de pavot apportent également quantité de minéraux et oligo-éléments, dont du calcium, important pour la santé des os et des dents, du magnésium, bénéfique pour la détente musculaire, du phosphore, du manganèse, mais aussi du fer ou du zinc, qui joue un rôle dans la cicatrisation.

Valeur nutritionnelle des graines de pavot pour 100 g  
Protides 19,7 g
Glucides 13,7 g
Lipides 43,1 g
Calories 551 kcal
> Plus d'infos sur les calories des graines de pavot

Comment choisir les graines de pavot ?

Les plus courantes restent les graines de couleur bleue ou noire. On trouve aussi des graines blanches, à la saveur moins prononcée. S'il y a encore quelques années, on ne les dénichait qu'en magasins bios, les graines de pavot sont aujourd'hui disponibles en grandes surfaces, en épicerie fine et en ligne.

Comment conserver les graines de pavot ?

A l'image des autres oléagineux, les graines de pavot seront de préférence conservées à l'abri de la chaleur et de l'humidité, par exemple dans un bocal hermétique. Vous pourrez ainsi les garder plusieurs mois.

Comment cuisiner et déguster les graines de pavot ?

Les graines de pavot sont à la fois utilisées pour leurs qualités décoratives, leur croquant et leur saveur délicatement noisettée. Sachez que leur saveur s'intensifie avec la cuisson. On pourra donc les faire légèrement torréfier avant de les intégrer dans les recettes.

Elles font très bonne figure, parsemées sur une salade verte, une omelette, des crudités ou une poêlée de légumes, en toute fin de cuisson. Parfaites également saupoudrées sur un fromage de chèvre frais ou un maki au saumon fumé. N'hésitez pas à en intégrer dans une sauce à la crème ou au fromage blanc qui viendra assaisonner des pommes de terre ou un plat de pâtes, ou même dans un sandwich, pour lui apporter une touche d'originalité. Pensez également à les mélanger à de la chapelure, pour réaliser une panure originale.

Les graines de pavot sont également très utilisées en boulangerie et en pâtisserie. Elles agrémentent et décorent joliment les pains et les baguettes, mais aussi les petits feuilletés ou les salades de fruits. Très tendance également, les porridges ou les smoothies bowls que les graines de pavot viennent décorer joliment ! Leur association avec le citron fait merveille : le cake ou le cheesecake au citron et pavot sont ainsi devenus des incontournables !

On les retrouve aussi beaucoup dans les recettes traditionnelles d'Alsace et d'Europe de l'Est. Ainsi, en Hongrie, en Allemagne ou en Pologne, on ébouillante les graines de pavot puis on les écrase et on les mélange à du beurre et du miel avant de les intégrer dans des brioches ou des gâteaux.