Câpre

La câpre est un condensé de bienfaits, sa saveur aigre et salée parfume un grand nombre de plats. Comment la choisir, la conserver et la cuisiner ? On vous explique.

Câpre
© Andrii Pohranychnyi - 123RF

Condiment très utilisé dans la cuisine méridionale, la câpre assaisonne les mayonnaises, les salades, les viandes et les poissons.

Histoire et caractéristiques

Depuis l'Antiquité, les câpres sont cuisinées dans les plats grecs mais aussi romains. Elles servaient essentiellement à relever le goût des sauces destinées pour le poisson. En plus de son utilisation en cuisine, les câpres servaient de médecine douce pour soigner les sciatiques, les maux d'estomac ou encore les douleurs menstruelles. La câpre a été introduite en Provence par les colons grecs. C'est à partir du VIè siècle que la France se lance dans la culture du câprier. 

La câpre est un condiment vert obtenu grâce à un arbrisseau, le câprier. Il s'agit tout simplement du bouton issu de la fleur de ce petit arbre. Les câpres peuvent mesurer de 5 à 13 mm, plus elles sont fines, plus leur saveur aigrelette sera puissante et inversement plus elles sont grosses moins leur goût sera prononcé. Il existe 2 types de câpriers, le câprier commun et le câprier ovale. 

 Meilleure saison des câpres

Les boutons issus du câprier sont récoltés pendant la période de floraison comprise entre juillet et août. Etant donné leur conservation, il n'y a pas de meilleur moment pour déguster des câpres, elles sont disponibles toute l'année. 

Infos nutritionnelles

La câpre est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Elle apporte à l'organisme de la vitamine A,B,C, du calcium, du magnésium, du potassium et des flavonoïdes connus pour leurs effets antioxydants. Sa consommation permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancer. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de câpres  
Protides 2,5 g
Glucides 3,5 g
Lipides 1 g
Calories des câpres 23 kcal

Comment choisir les câpres 

Pour sélectionner les câpres, il faut tout d'abord regarder leur taille, plus elles sont petites et plus leur goût sera prononcé. La couleur est aussi importante, celle-ci doit être bien verte. 

Comment conserver les câpres 

Les câpres peuvent se garder très longtemps. Dans un bocal hermétique à température ambiante, vous pourrez les conserver jusqu'à plusieurs années. Après ouverture, il faudra placer le bocal au réfrigérateur, comptez plusieurs mois de conservation.

Comment cuisiner les câpres 

Très présentes dans la cuisine méditerranéenne, les câpres sont l'ingrédient indispensable pour réaliser un steak tartare. Leur goût salé permet d'assaisonner des sauces telle que la moutarde. Elles apportent toujours un petit plus sur une pizza. Pour les fans de tapenade, elles seront idéales. Elles se marient aussi très bien avec des plats à base de raie ou encore dans des boulettes de viande, comme au Proche-Orient.