Recettes aux câpres

Les recettes aux câpres, trop salées ? Certainement pas ! Souvent assimilés aux cornichons, ils agrémentent parfaitement tartares, pizzas, salades, pâtes et sauces. Grâce à leur saveur salée et vinaigrée, ils sont très appréciés en région méditerranéenne, pour relever et donner du goût à des mets très simples. Câpre ou pas câpre de tester nos recettes sur cette page ?

Recettes aux câpres
© 123RF

Très appréciés dans la cuisine méditerranéenne et surtout italienne et sicilienne, les câpres au vinaigre ou les câpres au sel utilisés dans les recettes proviennent des boutons floraux du câprier. Ce condiment, aussi petit soit-il, renferme en plus de sa palette aromatique une foule de bons nutriments, et notamment des vitamines A, B et C, ainsi que des minéraux. Dans quel plat mettre des câpres ? La saveur aigre-douce des câpres italiens se mariera à ravir avec des assiettes quotidiennes comme une salade ou des pâtes, mais aussi des plats plus ensoleillés à l'image de la caponata. Il a aussi le pouvoir de sublimer vos poissons et de s'immiscer dans vos sauces.  Envie d'autres idées pour savoir comment utiliser les câpres ? Testez les recettes du Journal des Femmes présentes sur cette page ! 

Les recettes aux câpres les plus populaires

Pour entendre le chant des cigales, concoctez des mets ensoleillés comme la caponata, le vitello tonnato, la tapenade aux tomates séchées ou les encornets à la provençale. Des amateurs de préparations iodées ? Rehaussez avec le condiment votre tartare de saumon et avocat, votre lotte à la tomate ou votre raie au citron et vin blanc. En sauce, les câpres entrent dans la liste des ingrédients, pour une sauce tartare ou une sauce gribiche pimpée !

Les dernières recettes aux câpres