Carvi

Comment cuisiner et conserver le carvi ? Est-il intéressant d'un point de vue nutritionnel ? Découvrez tous les secrets de celui que l'on nomme aussi le cumin des prés.

Carvi
©  Andrey Starostin - 123RF

Le carvi est une plante herbacée de la famille des apiacées que l'on nomme aussi Carum carvi (nom scientifique), cumin de Hollande, anis des Vosges, faux anis ou cumin des prés. Il est cultivé aussi bien pour ses feuilles que pour ses graines. Le carvi est utilisé en cuisine mais aussi sous forme d'essence pour ses qualités médicinales.

Histoire et caractéristiques du carvi

Le carvi est une plante originaire des différentes régions tempérées et présente en Asie occidentale, en Afrique du Nord, en Europe du Nord et en Europe Centrale. Celui que l'on nomme le cumin des prés était déjà utilisé dans l’Égypte ancienne, 1500 ans avant Jésus-Christ.

Le carvi est présent en cuisine et en pâtisserie. Son goût est proche de l'anis, du fenouil ou encore de l'aneth. La plante mesure entre 25 et 60 cm de haut. Elle est exploitée dans son intégralité.

  • Les graines servent à parfumer les plats mijotés.
  • Les feuilles sont consommées fraîches, dans les salades par exemple.
  • Les racines se consomment comme des légumes dans les soupes ou les plats tels que le pot au feu.

Les calories et les infos nutritionnelles du carvi (graines)

Le carvi est principalement utilisé en cuisine comme une épice. Il possède de nombreux bénéfices grâce à ses vertus antispasmodiques, diurétiques et stimulantes. Il est également excellent pour la digestion. Les graines de carvi sont une source de vitamines B, C et E.

Valeur nutritionnelle du carvi pour 100 g            

Protides

19,77 g

Glucides

11,90 g

Lipides

14,60 g

Calories

333 Kcal

Comment choisir le carvi ?

Le carvi est commercialisé en graines ou en poudre. Il est judicieux de privilégier les graines pour profiter d'un goût plus puissant, d'opter pour un produit bio et de choisir des graines entières et peu abimées.

Comment conserver le carvi ?

Les graines de carvi se conservent à température ambiante et à l'abri de la lumière. Elles se gardent plusieurs mois à condition d'être stockées dans un récipient hermétique. Attention, le carvi en poudre se conserve peu de temps, il faut le consommer dans les 3 mois. Au-delà, il perd ses qualités gustatives.

Comment cuisiner et déguster le carvi ?

Le carvi s'utilise de très nombreuses façons. Il peut être utilisé dans l'élaboration de fromage et pour parfumer les plats du quotidien. Il s'accorde à merveille avec le porc, le mouton, la volaille, le poisson et même les légumes. En cuisine, les graines s'utilisent entières mais peuvent aussi être réduites en poudre grâce à un mortier ou émincées au couteau. Vous pouvez également torréfier les graines de carvi pour apporter un goût de grillé. Le carvi trouve sa place dans un plat à base de fromage, de pommes de terre et même dans les plats sucrés et notamment les recettes à base d'agrumes. Dans tous les cas, sa fraîcheur est très appréciée.