Piment d'Espelette

Délicatement parfumé, le piment d'Espelette corse les saveurs sans jamais les masquer et sans agressivité. Suivez nos conseils pour bien le choisir, le conserver et le cuisiner.

Piment d'Espelette
©  123RF Premium - 123RF

Plante de la famille des solanacées, le piment d'Espelette est l'unique épice labellisée AOP (Appellation d'Origine Protégée) en France. On adore ses parfums évoquant la tomate et le pain grillé !

Histoire et caractéristiques du piment d'Espelette

Le Piment d'Espelette est né vraisemblablement au Mexique. On ne sait pas très bien comment il est arrivé jusqu'au Pays Basque, mais une chose est sûre, on y retrouve les premières traces dès la 2è moitié du 17è siècle. Il se propage rapidement dans nombre de fermes basques, où il ne tarde pas à remplacer le poivre, alors bien plus cher à l'époque. Le piment d'Espelette a bien failli disparaître mais grâce à l'impulsion des producteurs  regroupés en syndicat en 1993, il a obtenu une AOC puis une AOP en 2002.

Sur l'échelle de Scoville (qui mesure la force des piments de 0 à 10, du plus doux au plus explosif), le piment d'Espelette est noté 4 ("chaud").

À quelle saison manger du piment d'Espelette

Lorsque le piment d'Espelette se pare d'une belle teinte rouge, l'heure de la récolte est arrivée. La pleine saison s'échelonne du mois d'août jusqu'aux premières gelées, et au plus tard le 1er décembre.

Les calories et les infos nutritionnelles du piment d'Espelette

Composé principalement d'eau, le piment d'Espelette reste sans danger pour la ligne. Ses teneurs en capsaïcine (cette substance qui lui donne sa saveur piquante) lui confèrent des propriétés anti oxydantes : le piment aide donc à lutter contre les radicaux libres, le vieillissement et certains cancers. Même s'il est souvent consommé en petite quantité, il apporte des quantités intéressantes de provitamine A , de vitamines B, C et E (elles aussi aux vertus anti oxydantes), ainsi que des minéraux et oligo éléments tels que le cuivre, le manganèse ou le fer.

Autre atout, le piment d'Espelette posséderait des vertus digestives et antiseptiques, et aiderait à soulager certaines douleurs articulaires et musculaires. 

Valeur nutritionnelle de du piment d'Espelette pour 100 g  
Protides 1.87 g
Glucides 7.7 g
Lipides 0.32 g
Calories 44 kcal

Comment choisir le piment d'Espelette

Frais ou en poudre, le véritable piment d'Espelette doit porter le logo (de couleur verte) "Piment d'Espelette AOP".

La quasi-totalité de la récolte est réservée aux professionnels (pour la transformation) mais vous pourrez trouver du piment d'Espelette frais vendu en "corde". Elle doit contenir au moins 20 piments. Vérifiez qu'ils sont lisses et fermes, de forme et de taille régulière et conique, et de couleur bien rouge.

Le plus souvent, le piment d'Espelette est vendu en poudre. Elle doit être de couleur orangée à rouge brun, avoir une odeur intense et fruitée, une saveur légèrement sucrée et un piquant bien présent sans être brûlant.

Comment conserver le piment d'Espelette

Pour conserver votre corde de Piment d'Espelette, suspendez-la dans votre cuisine ou dans un endroit sec et bien aéré. Au fil du temps, elle va prendre une teinte rouge foncée et se déshydrater.

La poudre se conserve dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Comme toutes les épices moulues, ses saveurs sont volatiles. Mieux vaut dont la consommer rapidement après ouverture.

Comment cuisiner et déguster le piment d'Espelette

C'est un formidable exhausteur de goût qui relève les plats et apporte une douce chaleur en bouche. Très parfumé, il est indissociable de la cuisine basque. On pourra tout simplement plonger un piment entier dans un bouillon, une garbure ou une viande mijotée ou l'émincer finement et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, pour relever une piperade, une ratatouille ou une omelette.

Une pincée de piment en poudre remplace le poivre en fin de cuisson dans un potage, un poisson grillé ou une sauce. A cru, il relève une terrine de foie gras, une vinaigrette, une mayonnaise ou une marinade. N'hésitez pas à l'utiliser dans vos desserts : une pincée de poudre de piment d'Espelette peut sublimer une salade de fruits, une compote ou une ganache au chocolat. De quoi titiller les papilles !