Abricot sec

L'abricot sec est un abricot déshydraté, qui apporte une source d'énergie optimale à votre organisme. Il est aussi excellent dans des plats sucrés-salés. On vous dit comment les savourer…

Abricot sec
© nutria3000/123RF

L'abricot sec n'aurait-il que des qualités ? Il se substitue aux friandises, apporte les nutriments nécessaires à votre corps et a un goût irrésistible. Comment le consommer sans en abuser et pourquoi est-il nécessaire de le réhydrater en fonction de son utilisation ?

Histoire et caractéristiques de l'abricot sec

Comme son nom l'indique, l'abricot sec est un abricot séché. Il provient donc de l'abricotier, dont il existe une multitude de variétés. L'abricotier Bergeron est le plus connu mais on peut également citer l'abricotier Muscat de Nancy, le Rouge de Roussillon, le Luizet ou le Delbard Gobelet. Si la Turquie et plus précisément Malatya en Anatolie, produit 85% de la production mondiale, l'Iran et l'Arménie furent les premiers à introduire l'abricotier, originaire de Chine, au Ier siècle av JC. Son nom scientifique Prunus armeniaca, prune d'Arménie, vient donc de là. D'autres pays comme l'Algérie (dans l'Aurès) ou l'Inde (dans le Ladakh) sont aussi réputés pour les abricots séchés.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'abricot sec

Les abricots sont naturellement riches en carotène, (d'où la couleur orangée qui ensoleille les étals estivaux)  et provitamine A. Les abricots secs, eux, sont encore plus concentrés en sucre (53%) et en énergie, jusqu'à 5 fois plus qu'un abricot frais. Il est l'un des fruits les plus riches en oligo-éléments et minéraux : potassium, phosphore. Antioxydant, il est aussi connu pour atténuer les crampes et les sportifs en raffolent pour des efforts soutenus ou en endurance. Plus calorique qu'un abricot frais, mais plutôt faible en graisse, sa teneur en protéines en fait un allié des régimes sans gluten. Très riche en fibre, l'abricot sec est excellent pour le transit mais en quantité modérée car ils peuvent aussi le troubler !

Valeur nutritionnelle de l'abricot sec pour 100 g  
Protides 3,4 g
Glucides 3,14 g
Lipides 0,8 g
Calories 241 kcal
> Plus d'infos sur les calories de l'abricot sec

Comment choisir l'abricot sec ?

En Turquie, les abricots sont séchés avec de la fumée de soufre pour qu'ils conservent leur couleur orange. Si le procédé est réglementé et sans conséquence sur la santé, mieux vaut les choisir marron et bio, moins appétissant visuellement mais plus naturel. Vous pouvez aussi les sécher vous-mêmes car cela prend un peu de temps mais la technique est extrêmement simple : au four (à température basse 50 °C, 60° C pendant dix à douze heures) ou tout simplement au soleil, les abricots secs prendront quelques jours ou une semaine pour se déshydrater. Pour cela, choisissez des abricots de même calibre, pour homogénéiser le temps de séchage. Préférez des abricots mûrs, sucrés et peu juteux, comme les Bergeron, Luizet et Canino.

Comment conserver l'abricot sec ?

Si vous les avez fait sécher, les abricots secs se conserveront une année dans un récipient hermétique en verre. Si vous les achetez dans le commerce, ils se gardent plusieurs mois, voire plusieurs années. La diminution de la teneur en eau en fait un fruit moins enclin à développer des bactéries.

Comment cuisiner et déguster l'abricot sec ?

Avant de cuisiner l'abricot sec, vous pouvez le réhydrater. Cela lui redonne son côté mûr au goût et surtout il sera plus digeste. L'abricot sec se déguste du petit déjeuner au goûter (quatre à cinq suffisent amplement à vous apporter vitamine, fibre et énergie au quotidien) avec des céréales ou des produits laitiers. Il aromatise aussi les kéfirs, très tendance. Pour le tea-time, il est parfait pour agrémenter avec finesse vos puddings et cakes. Vous pouvez aussi le cuisiner en compote ou confiture avec des amandes ou de la vanille. On l'adore aussi en salade avec du fromage de chèvre. Évidemment, on l'apprécie énormément dans les plats orientaux et sucrés-salés. Rien de plus savoureux qu'un tajine d'agneau (de porc ou de poulet) aux abricots secs, un taboulé, ou même dans un couscous si vous n'aimez pas les raisins secs. Bricks de veau ou pastillas d'agneau aux abricots et fruits secs permettent aussi de varier les plaisirs de la cuisine du monde. Pour des recettes plus traditionnelles, il s'accorde très bien avec les aiguillettes de canard. L'abricot sec, par son goût assez subtil, chaleureux en bouche et légèrement croquant est la pointe de raffinement qui sublime les plats de fête. Épatez vos convives avec les sablés au foie gras et abricots sec et un chapon aux abricots et miel. Enfin il se marie magnifiquement avec des crevettes, en curry, salade ou verrine. L'abricot sec est donc très adaptable. Il ensoleille vos plats et desserts toute l'année !