Tarte aux abricots à l'ancienne

4.2 / 5  basé sur 64 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 180
Quantité 4 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 40 mn

Voici la meilleure recette de tarte fine aux abricots classique. Elle est vraiment très facile à préparer et délicieuse grâce à sa pâte feuilletée. Pour éviter que la tarte aux abricots à l'ancienne soit trop acide, ajoutez suffisamment de sucre. Cette recette de grand-mère se savoure surtout l'été, lors de la pleine saison des abricots.

Ingrédients

4 personnes
  • Pâte feuilletée 1

  • Beurre

    Beurre 50 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Abricots coupés en 2 (frais, surgelés ou en sirop)

    Abricots coupés en 2 (frais, surgelés ou en sirop) 1 kg

  • Sucre roux

    Sucre roux 30 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la tarte
    Faire fondre le beurre. Préchauffer le four (thermostat 6/180°C).
  2. 2 Dérouler la pâte sur un tapis en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La beurrer à l'aide d'un pinceau puis la saupoudrer de sucre roux.
  3. 3 Ranger les oreillons d’abricots très serrés en commençant par le bord extérieur de la pâte, côté bombé contre le fond de tarte. Le jus ne coulera pas et la pâte restera plus croustillante. Saupoudrer de sucre en poudre.
  4. Cuisson de la tarte
    Enfourner pour 30 minutes environ. Lorsque les abricots sont légèrement caramélisés, et les bords de la pâte un peu brunis, c'est cuit !
Conseils

Préparer une tarte aux abricots la veille, c'est possible ? 

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait préparer votre tarte la veille, à condition de la conserver au frais. Dans ce cas, il est conseillé de la démouler et de la réchauffer au four quelques minutes avant sa dégustation, pour que la pâte retrouve tout son croustillant.

Peut-on congeler une tarte aux abricots ?

Il est tout à fait possible de congeler votre tarte, dès lors qu'elle aura bien refroidi. Enveloppez-la dans du film étirable et placez la tarte dans un sac de congélation. Pour la congeler en portions, coupez votre tarte en parts que vous envelopperez séparément dans du film plastique, puis placez le tout dans un sac de congélation. N'hésitez pas à étiqueter l'emballage, en indiquant la date du jour et le contenu de l'emballage.

Pour le service 

Pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez accompagner votre tarte aux abricots d'une boule de glace à la vanille, qui viendra adoucir l'acidité des abricots. Vous souhaitez apporter une touche d'originalité à votre tarte d'été ? Optez pour un sorbet au romarin, dont la saveur puissante se marie parfaitement avec les fruits jaunes, comme l'abricot. Vous pouvez également agrémenter votre tarte d'amandes effilées torréfiées et d'une bonne chantilly maison.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 64 avis)
Signaler Zebulon740 - 6 août 2023
Excellent

Super bonne! Faire la tarte à plat sur la plaque permet d'avoir une grande tarte avec une pâte croustillante caramelisée et pas ramollie par le jus. Simplement dans cette methode, le beurre et le sucre vont s'échapper un peu sur le papier cuisson à côté de la tarte, et faire un caramel. A la sortie du four, avec un pinceau, récupérer avant qu'il ne durcisse celui-ci, et bien badigeonner les abricots avec. Ils seront brillants et caramélisés: un délice!

Signaler charoux60 - 3 août 2022
Excellent

Je profite de la saison des abricots frais pour cette excellente recette. RIEN A CHANGER. Tous mes invités apprécient . Il n'y a pas de restes pour le lendemain...

Signaler MumuB - 6 juin 2020
Excellent

Un délice ! J'ai remplacé le sucre (blanc et roux) par du sucre saveur vergeoise pour des abricots bien caramelisés et j'ai aussi prolongé de 10 minutes la cuisson au four chaleur tournante 180°C. PS : bien meilleur avec des abricots frais ????

Signaler Josycar1963 - 8 août 2019
Excellent

Excellente recette avec la pâte feuilletée ! Les invités se sont régalés ; les abricots sont acidulés avec les 100 g de sucre ; il ne faut rien changer ! Régalez vous !!!

Signaler papillon - 17 juillet 2019
Excellent

même réalisée sur pâte brisée qui lui confère pourtant moins de délicatesse: sublime , y'a pas mieux pour mettre en valeur gustative le parfum des abricots .100g de sucre au total selon nous suffisent.

Notez cette recette