Saint Agur : crème, composition, fromage bleu

Issu d'une meule à la forme octogonale, le Saint Agur est un fromage fondant à pâte persillée. Comment le choisir et le conserver ? Quels sont ses bienfaits ? Voici tous ses secrets.

Saint Agur : crème, composition, fromage bleu
© timofeev/123RF

Le Saint Agur est un fromage tendre réalisé à partir de lait de vache pasteurisé. Contrairement au roquefort, au goût très prononcé, il allie la saveur fruitée du bleu à la douceur de la crème. On le retrouve en grandes surfaces sous forme de grands cylindres emballés dans de l'aluminium.

Histoire et caractéristiques du Saint Agur 

Dans les années 1980, le bleu n'a plus la côte : il est jugé trop piquant et trop friable. Des industriels de la Compagnie Fromagère de la Vallée de l'Ance (CFVA), située à Beauzac (Haute-Loire), ont alors l'idée d'ajouter un peu de crème à ce fromage pour l'adoucir - le Saint Agur est né ! D'abord proposé à la coupe en 1988, il est ensuite commercialisé en portions individuelles. Aujourd'hui encore, il est vendu dans un emballage aluminium qui le protège de la lumière et qui l'aide à maintenir son humidité.

Le goût piquant, fruité et racé du Saint Agur découle par ailleurs de son affinage très lent : dix semaines au total dans des caves fraîches afin d'obtenir sa jolie pâte parsemée de cavités.

En grandes surfaces, le prix moyen du kilo de Saint Agur s'élève à 15 euros-16 euros le kilo, soit 3 euros-4 euros la barquette de 250 grammes.

Les calories et les infos nutritionnelles du Saint Agur 

Le Saint Agur est une source importante de calcium, de protéines et de minéraux. C'est un fromage riche en lipides (33% de matières grasses) et en sel. Les personnes qui suivent un régime ou une alimentation sans sel doivent l'éviter.

Valeurs nutritionnelles du Saint Agur pour 100 g  
Protides 16 g
Glucides 0,5 g
Lipides 33 g
Calories 361 kcal

Comment choisir du Saint Agur  ?

La pâte persillée de ce fromage doit être humide, fondante et de couleur crème. En bouche, le Saint Agur doit être légèrement salé et piquant avec un goût de bleu marqué. L'ensemble est adouci par une texture crémeuse.

Comment conserver du Saint Agur  ?

Après ouverture, le Saint Agur se conserve au réfrigérateur une semaine dans son emballage d'origine, du film plastique ou du papier d'aluminium. Il est également possible de le congeler. Dans ce cas, il garde une qualité optimale pendant 6 à 8 mois maximum.

Comment cuisiner et déguster du Saint Agur ?

Fort et fondant à la fois, le Saint Agur fait des merveilles sur une tranche de pain de campagne ou accompagné de fruits frais (poires, pommes, figues, abricots) ou secs (amandes, noix, noisettes).

Il relève parfaitement les gratins, purées, salades, quiches, tartes aux légumes et autres cakes grâce à ses arômes fruités.

Dans une sauce fromagère à base de crème fraîche, il diffuse ses notes corsées. Sur un plat de pâtes ou une pomme de terre préalablement cuite au four, c'est un délice. Pensez également à ajouter quelques morceaux de Saint Agur dans un velouté pour le rendre plus goûteux.

A l'apéritif, chaud ou froid, c'est un fromage gourmand que l'on peut décliner de multiples façons : en sauce avec des crudités, roulés en feuilletés avec du jambon cru, étalé sur des bruschettas…