Haricot plat : nom, saison, portugais, cuisson, à la vapeur

Moins connu que son célèbre cousin le haricot vert, le haricot plat nous séduit par sa jolie couleur verte et sa saveur délicate. Suivez tous nos conseils et astuces pour bien le choisir et le cuisiner.

Haricot plat : nom, saison, portugais, cuisson, à la vapeur
© thodonal/123RF

Bien charnu, croquant, le haricot plat fait merveille froid, en salade, ou chaud, en accompagnement. Bonus, il est bourré de bienfaits nutritionnels. Autant de raisons de le mettre plus souvent au menu.

Histoire et caractéristiques du haricot plat

Sans doute né en Equateur il y a plusieurs millénaires, le haricot s'est progressivement propagé dans toute l'Amérique latine. Ramené en Europe par les conquistadors au XVIe siècle, il a ensuite conquis le monde entier !

Même s'il se fait plus rare dans nos assiettes, le haricot plat appartient à la même famille que le haricot vert, à la différence près que sa gousse est aplatie et qu'il est plus charnu et plus croquant que son cousin. Sa longueur peut aller jusqu'à 20 centimètres et sa forme est fine et plate. La grande majorité de la production provient d'Espagne, ce qui explique qu'on les trouve parfois sous le nom de "haricots plats d'Espagne").

A quelle saison manger le haricot plat ?

Comme le haricot vert, le haricot plat est présent sur les étals tout l'été, de juin à septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles du haricot plat

Le haricot plat a quasiment le même profil nutritionnel que le haricot vert. Tout léger (il n'apporte que 30 calories aux 100g), il a sa place toute trouvée sur nos tables et permet de garder la forme et la ligne ! Riche en fibres, il est excellent pour le transit intestinal et favorise la satiété. Le haricot plat apporte également de belles quantités de vitamines du groupe B et C, On y trouve également des apports intéressants en minéraux et oligo-éléments, dont du fer et du potassium.

Valeur nutritionnelle du haricot plat pour 100 g  
Protides 1,93 g
Glucides 4,47g
Lipides 0,12 g
Calories 30 kcal
> Plus d'infos sur les calories du haricot plat

Comment choisir le haricot plat ?

Choisissez des haricots avec des gousses fermes et bien vertes, sans trace de jaunissement ni meurtrissure. Préférez-les plutôt petits, ils seront plus tendres, 

Comment conserver le haricot plat ?

Les haricots plats se conservent jusqu'à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence emballés dans un linge humide. Pour en profiter toute l'année, pensez à la congeler après les avoir blanchis quelques minutes à l'eau bouillante.

Comment cuisiner et déguster le haricot plat ?

Le haricot vert se cuisine de la même manière que le haricot vert, Commencez par les ébouter (bonne nouvelle, ils sont quasi exempts de fils !), puis rincez-les soigneusement à l'eau fraîche.

Ensuite, plusieurs options s'offrent à vous : vous pourrez plonger les haricots dans une grande casserole d'eau bouillante salée et les laisser cuire une quinzaine de minutes. Petite astuce : pensez à ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau pour améliorer leur digestibilité et les cuire plus rapidement.

Vous pourrez également les cuire à la cocotte minute ou au Cookéo, ou dans le panier vapeur d'un Thermomix. Les nutriments seront ainsi mieux préservés. Ensuite, livre à vous de les proposer avec une noix de beurre, en accompagnement d'une viande ou d'une volaille, ou de les relever d'une persillade, à moins que vous ne préfériez les servir en salade, avec des tomates, des poivrons et du riz.

Les haricots plats peuvent également être braisés avec des petits oignons et des pommes de terre, cuisinés à la provençale ou à la portugaise, avec tomates, oignons, ail et herbes aromatiques. A moins que vous ne préfériez les préparer à la marocaine, avec une pincée de gingembre, de paprika et de curcuma,

Si vous aimez les plats d'inspiration asiatique, osez les proposez avec des nouilles soba, ou dans une sauce au lait de coco , histoire de faire voyager les papilles.