Garam masala

Le "mélange chaud", tel qu'il se traduit en Français depuis l'Hindi, tient sa réputation autant en Inde, son pays d'origine, qu'à travers le monde. Riche en épices bonnes pour la santé, le garam masala peut être utilisé dans un grand nombre de spécialités culinaires.

Garam masala
© espies/123RF

Mélange épicé aux mille et une saveurs, le garam masala est une composante clé des recettes indiennes, réunionnaises ou encore mauriciennes à personnaliser depuis vos fourneaux pour relever vos plats. 

Histoire et caractéristiques du garam masala

Le garam masala est un mélange d'épices originaire d'Inde : garam se traduit par chaud et masala par mélange. A l'origine, ce mélange relevé autant en saveurs, plutôt intenses, qu'en couleurs, d'un bel ocre, constitué de cannelle, de poivre noir, de cardamone (verte ou noire), de gingembre, de clous de girofle et de cumin, était réalisé par les femmes indiennes à l'aide d'un may, un cylindre en pierre enduit de jus de tamarin afin de stimuler le mélange au fur et à mesure que les épices étaient écrasées sur une grande pierre afin d'obtenir une poudre fine.

Depuis, le garam masala a voyagé, étant utilisé dans la cuisine asiatique au sens large mais aussi, sous nos latitudes. Mélange bien connu à l'instar du curcuma, il agrémente bon nombre de plats et recettes traditionnelles où la gastronomie indienne est très présente, comme c'est le cas à La Réunion où le mélange est nommé massalé et à l'Ile Maurice où il est appelé massala.

La recette peut évoluer d'une contrée à l'autre, d'autres épices faisant leur apparition dans le mélange telles que la coriandre, le piment doux ou la noix de muscade. Dans ce cas-là, on parlera d'une autre variante de massala, le tandoori masala par exemple, plus intense car composé de piment doux alors que le garam masala est réputé plus doux en bouche.  A vous de personnaliser l'ensemble selon vos plats préparés en cuisine !

Les calories et les infos nutritionnelles du garam masala

Peu calorique, le garam masala réunit également de multiples bienfaits pour la santé parmi lesquels :

  • La régulation du transit intestinal ;
  • La régulation de la glycémie ;
  • L'optimisation de la digestion ;
  • Des propriétés anti-inflammatoires.

Bien entendu, chaque épice contenue dans ce mélange possède une action spécifique. Ainsi, toutes favorisent un meilleur transit, réduisant les risques de constipation, connues pour leurs actions hypoglycémiantes, la cannelle et le cumin participent à la baisse du taux de sucre dans le sang, prévenant ainsi le diabète de type 2, le cumin permet de réduire les ballonnements, les flatulences et les nausées, soucis courants au moment de la digestion ; quant au clou de girofle, on le connaît pour ses vertus apaisantes, notamment pour les maux de bouche. Oligo-éléments, minéraux, vitamines, le garam masala apporte un complément de choc à l'organisme.

Valeur nutritionnelle du garam masala pour 100 g  
Protides 13,6 g
Glucides 25,5 g
Lipides 15,2 g
Calories 293 kcal

Comment choisir du garam masala ?

Il n'est pas évident de choisir une poudre riche en épices mais vous pouvez tout de même choisir du garam masala de qualité grâce à quelques règles d'or : la première, l'apparence des pigments contenus dans la poudre elle-même, lesquels sont reconnaissables selon l'épice dont ils sont originaires, la seconde, l'odeur qui doit être assez intense, et, troisième règle d'or, l'absence de sel, le mélange se suffisant à lui-même. Epice courante, le garam masala peut se trouver autant en grande surface, au rayon des épices, qu'en épicerie de cuisine du monde. 

Comment conserver du garam masala ?

La bonne conservation du garam masala tient à son contenant, lequel doit être bien hermétique et laissé dans un lieu à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, de façon à préserver l'intensité du mélange.

Comment cuisiner et déguster du garam masala ?

Il réhausse bon nombre de recettes et de plats à base de poulets, de viandes, de fruits de mer et de poissons. Le mélange d'épices est également utilisé dans la préparation des légumes et d'accompagnements à base de riz, étant donné les savoureuses senteurs que le tout dégage.

Parmi les spécialités phares de la planète, vous avez le poulet massala ou les crevettes massala en Inde, le massalé de cabri à La Réunion ou encore le curry de poulet et de pommes au garam massala à l'Ile Maurice.

Et si vous ne trouvez pas le mélange d'épices, pas de souci, il peut être facilement remplacé par le curry dont il reproduit l'intensité et la teinte, légèrement plus dorée.