Cardamome

Épice très répandue en Asie, la cardamome a de multiples bienfaits. On vous explique comment la choisir, la conserver et la cuisiner.

Cardamome
© choeyman - 123RF

La cardamome souvent appelée à tort cardamone est une plante herbacée que l'on utilise sous forme d'épices ou en grains pour parfumer ses plats.

Histoire et caractéristiques

La cardamome est apparue vers le IVè siècle avant J-C et proviendrait d'une région de l'Inde. Dans ce pays, l'épice est utilisée et cuisinée depuis de nombreuses années. La plante dont les graines de cardamome sont issues, est employée en médecine ayurvédique. En effet, la cardamome permet de soigner les troubles digestifs. Les Grecs et les Romains utilisaient cette épice comme parfum, ou encore en dentifrice pour rafraîchir l'haleine. Dans la cuisine romaine, la cardamome fait partie des épices les plus utilisées. 

Les graines de cardamome sont contenues dans des cabosses pouvant être de couleur verte, blanche ou brune. Les cabosses vertes contiennent des graines plus parfumées aux saveurs citronnées et poivrées tandis que les blanches sont des cabosses vertes qui ont simplement été décolorées. En ce qui concerne la cardamome brune, elle, est originaire du Népal et du Sud de la Chine, ses graines présentent un arôme plutôt camphrées et poivrées. Les graines sont souvent séchées puis réduites en poudre pour être utilisées en petite quantité. 

 Infos nutritionnelles

Épice la plus chère après le safran et la vanille, la cardamome est riche en calcium, magnésium, sodium et potassium. Elle contient aussi de la manganèse, du phosphore et du zinc. En ce qui concerne les vitamines, la cardamome est source de : 

  • vitamine B1, B2, B3, B6
  • Vitamine C

Cette épice assure une bonne digestion et permet de traiter les infections des gencives et des dents. Elle s'utilise aussi pour neutraliser la mauvaise haleine. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de cardamome  
Protides 10,8 g
Glucides 40,5 g
Lipides 6,7 g
Calories 321 kcal

Comment choisir la cardamome ?

Privilégier la cardamome en cabosse, encore intact, elle gardera toute sa saveur. Tandis qu'en poudre, l'épice peut vite perdre de ses arômes. La plus répandue reste la cardamome verte, c'est aussi la plus utilisée en cuisine. La cardamome brune est tout aussi délicieuse et se distingue par quelques notes fumées. 

Comment conserver la cardamome ?

En poudre, la cardamome ne se conserve que 3 à 4 mois, au delà, l'épice perd de son parfum. En cabosse, la cardamome se garde jusqu'à 1 an sans que son goût ne soit altéré. Il suffit alors de les placer dans une boite à l'abri de la lumière et de l'humidité. 

Comment cuisiner la cardamome ?

La cardamome est une épice indissociable des cuisines indienne et orientale. On la retrouve dans des plats au curry, dans le Masala typique du continent africain. Les pays du Moyen Orient ont pour habitude de l'ajouter à leur café. C'est une épice que l'on peut glisser absolument partout, même dans vos recettes sucrées. En Europe, elle parfume le pain d'épices, les salades de fruits ou encore des pommes au four.