La recette de pavlova de Cyril Lignac

Quoi de plus aérien et gourmand qu'une pavlova ? Sur RTL, Cyril Lignac nous partage ses astuces pour en réussir une en toute facilité.

La recette de pavlova de Cyril Lignac
© Adrian Frentescu - Pexels

"La pavlova, c'est une meringue bien croquante sur laquelle on dépose de la chantilly et des fruits", explique Cyril Lignac sur RTL. Appétissant, non ? Pour le plus grand plaisir de nos papilles, le chef nous partage sa recette de pavlova de saison. Avec ce célèbre dessert néo-zélandais, vous allez faire des heureux !

Les ingrédients de la pavlova de Cyril Lignac

La recette de la pavlova de Cyril Lignac demande des ingrédients que vous avez peut-être déjà chez vous. Une raison de plus pour en préparer souvent ! Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 100g de blanc d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de sucre glace
  • Des fruits de saison 
  • Des feuilles de menthe
  • Du miel

Côté fruits, en été vous pouvez choisir des fruits rouges par exemple (les fraises sont disponibles dès avril) tandis qu'en hiver, privilégiez les fruits exotiques (kiwi, mangue, fruit de la passion...).

Les étapes de la pavlova de Cyril Lignac

La recette de la pavlova est assez facile, surtout si vous avez un batteur pour monter les blancs en neige. Voici les étapes :

  1. Faites monter les blancs en neige avec 30g de sucre. L'astuce pour réussir une meringue, c'est de mettre le sucre en trois fois. "Cela permet d'avoir une meringue vraiment jolie, brillante. Quand on la sort, on doit avoir le bec d'oiseau, ce fil qui s'attache au fouet", explique le chef.
  2. Une fois les blancs montés, ajoutez le sucre glace à l'aide d'une maryse.
  3.  Sur un plaque, pochez un ou plusieurs disques selon vos envies. Pochez des pointes de meringue autour.
  4.  Faites sécher la meringue au four 1 heure à 80 degrés. 
  5.  Une fois la meringue séchée, mettez de la chantilly à l'intérieur. Cyril Lignac indique qu'il ne la sucre pas, le chef prépare une simple crème fouettée à la vanille. 
  6. Vous n'avez ensuite plus qu'à ajouter les fruits de votre choix : compotée de fruits rouges ou de la confiture par exemple. Sur le dessus, déposez des fruits de saison et des feuilles de menthe. Enfin, ajoutez un filet de miel pour faire briller la pavlova.
  7. Mettez au frigo à peine une heure afin qu'elle s'humidifie. 

Vous n'avez plus qu'à déguster ce dessert gourmand-croquant ! 

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.