La recette de mijoté de paleron de bœuf de Cyril Lignac

Cyril Lignac nous propose une recette qui va en mettre en appétit plus d'un : un mijoté de paleron de boeuf aux légumes et foie gras. Découvrez ici les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre.

La recette de mijoté de paleron de bœuf de Cyril Lignac
© HLPhoto - stock.adobe.com

"C'est l'hiver, il fait froid, et moi j'adore les plats mijotés, ce sont des plats de famille qui coûtent pas très chers", débute Cyril Lignac dans sa chronique quotidienne sur RTL. Au menu aujourd'hui : mijoté de paleron de bœuf aux légumes et foie gras. "Le paleron, pour le resituer, c'est derrière l'omoplate du boeuf, c'est une partie que l'on appelle les bas morceaux, tendres mais longs à cuire", explique le chef. On vous explique toutes les étapes de la recette ici !

Les ingrédients du mijoté de paleron de bœuf de Cyril Lignac

Cette recette de Cyril Lignac est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1,5 kg de paleron de bœuf
  • 4 escalopes de foie gras extra frais de 60 g chacune
  • 10 g de gros sel de Guérande
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym frais
  • 1 clou de girofle
  • 1 garniture aromatique (1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri)
  • Fleur de sel de Guérande et poivre du moulin
  • 4 carottes
  • 8 mini poireaux
  • 8 mini navets
  • ½ botte de ciboulette ciselée
  • 8 pluches de cerfeuil

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un couteau aiguisé, d'un économe, d'une planche à découper, d'une grande casserole, d'un écumoire, de film plastique, d'un saladier, d'une poêle et de papier absorbant.

Les étapes du mijoté de paleron de bœuf de Cyril Lignac

Comptez environ 30 minutes de préparation, 5 heures de cuisson et une nuit de repos au réfrigérateur. Voici les étapes à suivre :

La veille

  1. Épluchez et taillez en cubes d'environ 1 cm les légumes de la garniture aromatique. Dénervez le paleron, puis plongez-le en cuisson dans une casserole d'eau froide, avec le gros sel. Portez à ébullition, écumez les impuretés à l'aide d'une écumoire. Ajoutez la garniture aromatique, le thym frais et le laurier ainsi que le clou de girofle. Laissez cuire 5 heures à feux doux.
  2. Au terme de la cuisson, égouttez la viande puis roulez-la dans du film en serrant fort afin de former un rouleau. Déposez au frais toute une nuit. Passez le bouillon sans presser dans un saladier, filmez-le et laissez-le reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain

  1. Dégraissez le bouillon à l'aide d'une écumoire et récupérez le bouillon clair en laissant les impuretés au fond.
  2. Préparez les légumes d'accompagnement, épluchez et lavez les carottes puis les tailler en biseaux d'environ 1cm d'épaisseur. Coupez les fanes des mini navets et enlevez la première feuille des mini poireaux. Taillez à 8 cm de la pointe.
  3. Dans une casserole, versez la moitié du bouillant, laissez bouillir et plongez les légumes. Laissez cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
  4. Assaisonnez les escalopes de foie gras de sel fin et de poivre du moulin. Tranchez les morceaux de paleron à 2cm d'épaisseur et réchauffez-les avec les légumes dans le bouillon. Colorez les escalopes de foie gras dans une poêle très chaude sur les deux faces, puis déposez-les sur du papier absorbant. Parsemez de fleur de sel.

Vous n'avez plus qu'à servir les légumes, l'escalope de foie gras, puis les morceaux de palerons et y ajouter le bouillon clair et bouillant. Pensez à assaisonner la viande de fleur de sel et d'un peu de poivre. Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac