Les 13 desserts de Noël : liste, signification et recettes
Il y en a chez qui la tradition ne s'oublie pas. En Provence, la dégustation des 13 desserts de Noël en est la preuve. On vous dévoile tous ses secrets.
Depuis le XVIIe siècle en Provence, une tradition de Noël consiste à servir un assortiment de mets sucrés - les 13 desserts - à la fin du gros souper, repas effectué lors de la veillée du 24 décembre. De nombreuses familles dont l'histoire provençale tient à cœur perpétue la coutume gourmande de nos jours. Découvrez de quoi il s'agit ci-dessous !
Quelle est la liste des 13 desserts ?
Cette liste est assez variée. On y trouve sur le plateau des fruits frais de saison, des fruits secs, des gâteaux ainsi que des confiseries. Voici la liste des fameux 13 desserts.
- Les noix
- Les figues séchées
- Les raisins secs
- Les dattes
- La pâte de coing
- Divers fruits confits
- La pompe à huile aussi appelée Fougasse
- Le nougat blanc
- Le nougat noir
- Le nougat rouge
- Les calissons d'Aix-en-Provence
- L'orange
- Un melon d'eau
Pourquoi les 13 desserts de Noël ?
Ce n'est qu'à partir du XXe siècle que l'assortiment de mets sucrés servit lors du réveillon de Noël prend le nom de 13 desserts. Ceci, car il est associé à la Cène, dernier repas du Christ avec les douze apôtres.
Quelle est la signification des 13 desserts ?
Chaque mets à une signification bien particulière. Les raisins secs représentent l'ordre des Dominicains, les noix l'ordre des Augustins, les nougats noir et blanc les pénitents, puis les dattes symbolisent les Rois mages.
Quel pays partage la tradition des 13 desserts ?
Hormis la Provence, la tradition des 13 desserts est partagée en Égypte et en Grèce lors des fêtes marquant le changement d'année.
Où acheter les 13 desserts ?
Pour acheter les 13 desserts, il vous suffit de vous rendre dans une chocolaterie, une confiserie ou une pâtisserie. Certaines ne manquent pas chaque année de faire de magnifiques coffrets à l'occasion des fêtes.