Recette du hachis parmentier de canard de Cyril Lignac

"Recette du hachis parmentier de canard de Cyril Lignac"

C'est le plat de base de nombreux foyers. Le hachis parmentier est un classique difficilement ratable. Mais grâce aux astuces et à la recette de Cyril Lignac qui utilise de la viande de canard, ce plat se transforme en un réel mets délicieux. Il nous dévoile ses secrets au micro de RTL.

On le connaît avec sa viande de bœuf. Pourtant, le hachis parmentier est tout autant, voire plus savoureux avec du canard confit. C'est en tout cas l'avis du chef Cyril Lignac qui nous dévoile sa recette. Pour sublimer ce mets traditionnel, il n'y empile pas deux couches (la purée, et la viande) mais bien trois.  

Les ingrédients du hachis parmentier de canard de Cyril Lignac

Le hachis parmentier de canard est souvent apprécié pour sa facilité de préparation. De grosses pommes de terre, du canard confit et quelques ingrédients basiques… Et le tour est joué ! Mais le chef a une astuce : il ajoute une troisième couche gourmande dont il a le secret. Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser sa recette :

Pour le canard :

  • Des cuisses de canard
  • 1 oignon
  • Des champignons
  • Des tomates (quand c'est la saison)

Pour la purée de pommes de terre :

  • De grosses pommes de terre (des bintjes par exemple)
  • Une noisette de beurre
  • Du lait

Le petit plus de Cyril Lignac :

  • 50 cl de crème liquide
  • 50 g de parmesan râpé

Les étapes du hachis parmentier de canard de Cyril Lignac

La recette du hachis parmentier de canard de Cyril Lignac se fait en trois temps : la cuisson du canard, la préparation de la purée et l'élaboration d'une pâte crémeuse.

  1. Sortez les cuisses de canard et laissez-les à température pour que la graisse se détache. Vous aurez plus de faciliter à les dépiauter (c'est-à-dire à enlever le gras pour ne garder que la chair). Faites revenir un oignon avec de la graisse de canard. Mettez-y des champignons et des morceaux de tomate, puis mouillez avec un peu de bouillon. Ajoutez les cuisses de canard confites pour qu'elles se mélangent avec la farce.
  2. Préparez une purée à base de grosses pommes de terre écrasées. Mettez-y une noisette de beurre et un peu de lait.
  3. À côté, faites réduire la crème liquide et ajoutez le parmesan râpé. Vous obtenez ainsi une pâte crémeuse.
  4. Au fond d'un plat, déposez le mélange de canard, de tomates, de champignons et d'oignons. Ajoutez sur le dessus la purée de pommes de terre, puis la pâte de crème et de parmesan. Enfournez le tout à 240 degrés pour que cela gratine.

À sa sortie du four, vous obtenez un hachis parmentier de canard en triple couche qui ravira les gros appétits. N'hésitez pas à l'accompagner d'une salade et d'un mélange d'huile de noisette, de vinaigre et d'échalotes.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac