Parmentier de confit de canard aux noisettes

5 / 5  basé sur 43 avis

Le moelleux de la purée maison, le fondant du confit de canard légèrement grillé et le croquant des noisettes torréfiées. Voilà un mélange de saveurs et de textures qui a été apprécié par nos invités. Une recette particulièrement agréable en cette saison automnale.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Sur une plaque de four, étalez vos noisettes et enfournez 5 minutes sous le grill pour les torréfier (ou 5 minutes à la poêle sans matière grasse). Une fois refroidies, concassez-les grossièrement au pilon. Réservez. Epluchez les pommes de terre, et cuisez-les environ 20 minutes dans de l'eau salée (démarrage à froid).
  2. 2 Pendant ce temps, enlever la peau des cuisses de canard, et effilochez finement la chair à la main (récupérez 2 cuillères à soupe de graisse). Emincez finement les oignons et les échalotes. Faites-les revenir dans une cocotte avec 1 à 2 cuillères à soupe de graisse de canard, à feu très doux durant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien blonds.
  3. 3
    Ajoutez la chair de canard, mettez à feu vif et faites griller en mélangeant vivement pendant 5 minutes, pas plus car la chair perdrait de son fondant. Versez les noisettes concassées dans la préparation, remuez doucement et réservez hors du feu.
  4. 4 Une fois cuites, réduisez les pommes de terre en purée. Ajoutez une noix de beurre et "battez" la purée à la cuillère en bois pour l'assouplir. Versez la crème liquide puis le lait en petits filets, en remuant à chaque fois pour vérifier la consistance de la purée. Lorsqu'elle est moelleuse à souhait, salez et poivrez à votre convenance, et ajoutez une pincée de noix de muscade.
  5. 5 Dans un plat à gratin, étalez la moitié du hachis de canard. Mélangez la moitié qui reste avec le même volume de purée et étalez cette deuxième couche sur la première. Finissez par une troisième couche de purée. Striez à l'aide d'une fourchette.
  6. Pour finir
    Enfournez à 200°c (th 6/7) pendant 25 minutes environ pour obtenir un joli gratiné.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 43 avis )
Signaler Christian d'Alsace - 13 mars 2016
Excellent

Quelle découverte ,au contraire ce gout de noisette ,un vrai plus sans devenir exagéré ,je ne suis qu un simple amateur du dimanche mais j'ai suivi votre recette à la lettre ,un vrai régal !!!!

Signaler Serge -  3 janvier 2014
Excellent

Très satisfait
Rien à dire, se soir là j'avais pas les noisette mais parfait quand même
Ma suggestion : Juste ne pas hésiter à utiliser c'est main pour le canard après RAS

Signaler geraldine-m46 - 31 décembre 2011
Excellent

très bon
Après avoir fait mon confit moi -même, j'ai testé cette recette, car mon confit n'été pas suffisament présentable seul . Mes convives on été surpris par la noisette et ont vraiment aimé !

Signaler brigitte-c68 - 11 novembre 2011
Excellent

" délice du sud ouest"....
très bon et de saison (automne)
Ma suggestion : je rajoute un peu de marrons à la forestière ...!

Signaler martine-c95-jdf -  4 avril 2011
Excellent

Très bon
Excellente recette cela change du banal parmentier au bœuf mon mari a lui aussi adoré à faire et à refaire, merci pour votre recette.