Cuisses de canard braisées au miel et balsamique
Le secret de cette recette de cuisses de canard braisées au miel et balsamique ultra moelleuses ? La cuisson longue et douce en cocotte qui attendrit les cuisses de canard. C'est délicieux dans la sauce à base de vin de Porto avec ses carottes, échalotes et champignons de Paris.
Ingrédients
-
cuisses de canard 2
-
porto 7 cl
-
miel 2 c à s
-
carottes 2 à 5
-
échalotes 3
-
champignons de Paris 8
-
vinaigre balsamique 2,5 cl
-
Sel poivre
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsSortir les cuisses de canard au moins une demi-heure avant de les cuire. Peler les échalotes, les champignons et les carottes. Couper les carottes en rondelle de 2-3 mm d’épaisseur. Couper les champignons en deux.
-
2
Caramélisation des cuisses de canardEnduire les cuisses de canard de miel et les faire caraméliser pendant 5 minutes, côté peau, en prenant garde à ce qu’elle ne brûle pas. Retourner les cuisses de canard et ajouter les échalotes. Remuer un peu pour les faire légèrement caraméliser. Baisser le feu et déglacer avec le vinaigre balsamique.
-
3
Ajout des légumesGratter un peu le fond du faitout pour décoller les sucs de cuisson. Ajouter les champignons de Paris coupés en deux et remuer pendant 2 minutes pour les faire colorer. Ajouter ensuite les carottes en rondelle et remuer pour les enrober de balsamique. Saler, poivrer.
-
4
Cuisson finaleVerser le porto et 5 cl d’eau. Les champignons vont rendre de l’eau à la cuisson. Ajouter un brin de romarin, laisser mijoter à petit feu et à couvert (important !) pendant 45-50 minutes environ.
-
ServiceServir avec du riz ou des tagliatelles.
Avez-vous aimé cette recette ?