Hachis parmentier : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 532 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 mn

Découvrez la recette du hachis parmentier, un classique de la gastronomie française. À base de purée pommes de terre et de viande hachée, il est facile et rapide à préparer. Complet, le hachis parmentier est idéal pour un repas entre amis ou en famille.

Ingrédients

6 personnes

La purée

Hâchis

Préparation

  1. 1
    Hacher l'oignon, l'ail et l’échalote. éplucher et couper la carotte en brunoise très fine. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.
  2. 2 Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée ou du lait (attention à surveiller car le lait risque de déborder quand il bout) environ 30 minutes.
  3. 3
    Faire revenir 1 minute les carottes dans le beurre puis ajouter l'oignon, l'ail et l’échalote. Laisser encore 1 minute.
  4. 4
    Rajouter la viande. Saler poivrer et laisser cuire 10 minutes en remuant.
  5. 5
    Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse purée et y ajouter le beurre, le lait, la crème et bien saler. Mélanger rapidement.
  6. Pour finir
    Disposer la viande dans un plat à gratin et recouvrir de purée. Terminer avec le fromage. Passer au four très chaud 10 minutes et 2 minutes sous le gril.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 532 avis )
Signaler Elsa - 23 avril 2021
Excellent

Très bonne recette que je garde précieusement et que je fais et refais. Elle fait un tabac à chaque fois et rapide à faire. De temps en temps je rajoute soit des tomates soit sauce tomate à la viande et paprika c'est super bon aussi.

Signaler Laulau44530 - 17 mars 2021
Très bien

C'est un très bon hachis je trouve. Pour la viande j'ai ajouté un pot de bolognaise au mélange pour plus de goût et un peu de paprika doux. Le résultat est délicieux

Signaler Bengt le Viking - 30 juin 2017
Excellent

Délicieux ! Il faut savoir dire « Non, pas juste encore une mini portion, non-non » quand on doit limiter sa prise de calories. Et c'est tant mieux : il en restera plus pour demain.

Signaler B2hf -  9 novembre 2016
Excellent

Recette niquel, parcontre je met les oignons avec la viande et pleins d'epices, je mélange les pommes de terres en y ajoutant de la vache-kiri et pas de fromage pour moi sur le dessus mais plutot de la chapelure, ,'est genial

Signaler isabelle.r48 - 17 septembre 2016
Très bien

Manque de gout. Ai rajoute un verre de vin rouge, de la sauce worcestershire, une cuillère a soupe de ketchup, 1 cuillère a soupe de concentre de tomate, du thin et romarin. La puree n'est pas assez crémeuse.

Notez cette recette