La recette des délicieuses madeleines de Cyril Lignac

Cyril Lignac nous propose sur RTL sa recette de madeleines goûteuses et légères. Le chef nous livre en prime son secret pour les réussir à tous les coups !

La recette des délicieuses madeleines de Cyril Lignac
© brent Hofacker - 123RF

Quel meilleur goûter qu'une (ou deux) madeleines ? Pour les réussir, le plus important est d'avoir une bonne recette et quelques astuces. C'est justement ce que nous propose le chef Cyril Lignac sur l'antenne de RTL avec sa recette de madeleines goûteuses et légères.

Les ingrédients de la madeleine de Cyril Lignac

La recette des madeleines de Cyril Lignac repose sur 5 ingrédients (œuf, sucre, farine, levure et beurre) que vous avez sans doute chez vous. À vous ensuite de leur donner leur parfum de votre choix ! Voici les ingrédients recommandés par le chef :  

  • 1 œuf
  • 50g de sucre
  • 55 g de farine
  • 1 cuillère café de levure chimique
  • Du beurre
  • De la pulpe de vanille
  • 1 cuillère à café de miel de toutes fleurs

Vous pouvez aromatiser vos madeleines avec des zestes de citron, de la fleur d'oranger, du miel, de la vanille… "On peut aussi les cuire naturellement. Faire fondre du chocolat à coté, quand les madeleines sont cuites on les laisse refroidir, on les trempe dans le chocolat et ça nous fait la petite coque en chocolat et des madeleines croquantes et moelleuses à l'intérieur", explique Cyril Lignac.

Les étapes de la madeleine de Cyril Lignac

Si la recette des madeleines est simple, cela ne veut pas toujours dire que le résultat soit toujours réussi. Le chef nous partage son secret pour une madeleine légère et goûteuse. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un saladier, mélangez l'œuf, la pulpe de vanille, le sucre, la farine, la levure chimique.
  2. À côté, faites fondre le beurre et ajoutez le miel, puis mélangez les deux préparations.
  3. Laissez bien reposer la pâte une nuit.
  4. Préchauffez le four à 175 degrés. Versez l'appareil dans une poche à douille. Beurrez et farinez le moule. Remplissez les moules aux trois quarts. Cuisez 10 minutes.

"On doit réussir cette petite bosse sur la madeleine, c'est ça qui fait le secret de la bonne madeleine", explique Cyril Lignac. "On me demande souvent comment on fait ces belles bosses : c'est un four très chaud et une pâte froide qui s'est reposée toute la nuit", précise le chef.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac