Norbert Tarayre transforme votre maïs en boîte en un délicieux velouté

Plus grand-chose dans le frigo ? Norbert Tarayre a exactement ce qu'il vous faut : avec une simple boîte de maïs, il vous prépare un velouté hyper réconfortant. Découvrez sa recette facile et économique.

Norbert Tarayre transforme votre maïs en boîte en un délicieux velouté
© Norbert Tarayre / topntp

"Avec rien, on peut tout faire !", s'enthousiasme Norbert Tarayre dans sa vidéo. Il est vrai que lorsqu'il s'agit de faire une recette avec pas grand-chose, le chef ne manque pas d'imagination. Cette fois-ci, il part d'une conserve de maïs pour vous préparer un velouté tout simple, mais délicieux. Un peu de crème liquide, un œuf poché et quelques croûtons grillés plus tard, votre boîte de maïs se voit transformée en une entrée hyper gourmande. Avec Norbert Tarayre, les fins de mois n'ont jamais été aussi gourmandes ! Découvrez sa recette facile, à préparer en un deux temps trois mouvements.

Les ingrédients pour réaliser le velouté de maïs de Norbert Tarayre

Dans cette vidéo, le chef agrémente son velouté de maïs d'un œuf poché, mais vous pouvez bien sûr le servir tel quel, ou avec la garniture de votre choix. Il sera aussi savoureux simplement escorté de quelques croûtons frits à l'huile d'olive et d'un peu de lard fumé par exemple ! Voici les quantités pour préparer 2 bols.

  • 1 boite de maïs (285 g)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 pointe de curcuma
  • Sel, poivre
  • 1 noisette de beurre
  • 1 trait de vinaigre de Xérès

Pour les œufs pochés :

  • 2 œufs
  • 3 l d'eau
  • 1 verre de vinaigre blanc (10 cl)
  • 1 pincée de sel

Les ingrédients pour réaliser le velouté de maïs de Norbert Tarayre

Pour cette recette, vous aurez besoin de deux casseroles et d'un blender.

  1. Commencez par réaliser les œufs pochés : faites bouillir 3 l d'eau avec 1 petit verre de vinaigre blanc et une pincée de sel. Le vinaigre va aider les œufs à coaguler. Pour pocher plus facilement les œufs, Norbert Tarayre a une petite astuce. Il casse d'abord l'œuf dans un ramequin, il forme un tourbillon dans la casserole d'eau bouillante et il glisse l'œuf dans ce vortex à l'aide du ramequin. Après une cuisson de 3 min 30 à l'eau bouillante, il plonge les œufs pochés dans un bain d'eau glacée pour les refroidir. Égouttez les œufs et taillez les bords au couteau pour qu'ils soient bien ronds.
  2. Préparez le velouté de maïs : versez le maïs avec son jus dans une casserole, ajoutez la crème liquide, une pincée de curcuma, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel. Laissez le tout infuser 10 min à feu doux. Versez le mélange dans le bol de votre blender et mixez avec une noisette de beurre jusqu'à obtenir une crème bien lisse. 

Servez le velouté dans une assiette creuse avec l'œuf poché au centre, parsemez éventuellement de quelques croûtons grillés autour et terminez avec quelques gouttes de vinaigre de Xérès. Le tour est joué !

Autour du même sujet