La recette du sorbet aux figues de Cyril Lignac

Aujourd'hui, Cyril Lignac nous partage sa recette pour réaliser un sorbet aux figues sans sorbetière. La touche originale du chef : insérer le sorbet au sein du fruit pour obtenir des figues givrées maison !

La recette du sorbet aux figues de Cyril Lignac
© 123RF

C'est la saison des figues, alors profitons-en ! Cyril Lignac l'a bien compris, c'est pourquoi le chef nous propose sur RTL sa recette de sorbet de figues sans sorbetière. Mais pour apporter encore plus d'originalité à ce dessert, celui-ci sera en forme de fruits givrés ! On vous détaille comment faire ici. 

Les ingrédients du sorbet à la figue de Cyril Lignac

Cette recette de figues givrées de Cyril Lignac requiert peu d'ingrédients. Voici lesquels :

  • Des figues de Solliès
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 jus de citron jaune

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un couteau, d'une cuillère, d'un saladier, d'une casserole et d'un batteur à main électrique.

Les étapes du sorbet à la figue de Cyril Lignac

Cette recette de figues givrées est simple à suivre, le seul inconvénient est de devoir mixer régulièrement le sorbet pour obtenir un sorbet sans sorbetière. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez la tête des figues et prenez la chair des fruits délicatement avec une cuillère et déposez-la dans un saladier. 
  2. Mélangez la chair des figues avec la vanille, le sucre et le miel. Déposez le tout dans une casserole et faites compoter pendant 15 minutes. 
  3.  Une fois la préparation cuite, mixez-la avec le jus de citron jaune et versez-la dans un saladier. Mettez ce saladier au congélateur. Mixez toutes les 15 minutes avec un batteur à main électrique et remettez au congélateur à chaque fois. C'est ainsi que vous obtiendrez un sorbet sans sorbetière
  4.  Lorsque le sorbet est pris, laissez-le 1 ou 2 heures au congélateur. Une fois ce temps écoulé, remplissez les figues évidées avec la préparation givrée. Pour cela, aidez-vous d'une cuillère et procédez délicatement, autrement vous risquez d'abîmer le fruit. Remettez les fruits givrés au congélateur jusqu'à l'heure de votre repas.

Vous obtenez ainsi des figues givrées maison et sans sorbetière ! Vous pouvez reproduire cette recette avec de nombreux autres fruits comme l'ananas, la pêche, la nectarine, la pomme, l'orange ou encore le citron... Choisissez le fruit qui vous plaît et à vous de nouvelles recettes rafraîchissantes !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac