La recette de fricassée de cèpes de Cyril Lignac

C'est la saison des cèpes ! Le chef Cyril Lignac nous propose de les cuisiner en fricassée de champignons pour un repas gourmand au possible.

La recette de fricassée de cèpes de Cyril Lignac
© 123RF

"Moi, je suis triste de rentrer de vacances, mais je suis toujours joyeux parce qu'en septembre on a les cèpes", explique Cyril Lignac sur RTL. Et quoi de mieux pour savourer ces champignons que de les préparer en fricassée ? Munissez-vous de vos spatules et vos casseroles, nous vous expliquons ici comment préparer la recette de fricassée de cèpes de Cyril Lignac !

Les ingrédients de la fricassée de cèpes de Cyril Lignac

Cette recette contient des ingrédients très faciles à trouver en commerce. Voici lesquels : 

  • Des cèpes
  • De l'huile d'olive
  • Du beurre noisette (si possible demi-sel)
  • De l'huile de pépins de raisins
  • Des échalotes
  • De l'ail
  • Du persil frais
  • De la crème
  • Un œuf

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un couteau aiguisé, d'une planche à découper, d'une poêle, d'une casserole, d'une spatule, d'un écumoire et d'un mixeur. 

Les étapes de la fricassée de cèpes de Cyril Lignac

Cette recette de fricassée de champignons de Cyril Lignac requiert quelques étapes, mais toutes sont faciles à suivre. Voici comment procéder :

  1.  Raclez les cèpes, puis séparez la tête de la queue. Plongez les cèpes dans un peu d'eau et du vinaigre blanc pour enlever les saletés restantes.
  2.  Émincez les cèpes. "Si j'ai beaucoup de têtes, je garde les queues pour faire une petite sauce. Si je suis pauvre en têtes et en queues, je cuisine tout", précise Cyril Lignac.
  3. Faites revenir les champignons avec de l'huile d'olive. Une fois que l'eau de végétation est dans la poêle, enlevez les têtes des champignons à l'aide d'un écumoire.
  4. Dans une autre poêle, faites chauffer du beurre noisette et un trait d'huile de pépins de raisins afin que le beurre ne brûle pas. Mettez dans la poêle les champignons, des échalotes, de l'ail.. Lorsque le tout est cuit, ajoutez du persil frais. 
  5. Dans la poêle avec l'eau de végétation, faites cuire les queues de champignons et mixez-les avec un peu de crème. Faites cuire un œuf pendant 6 minutes pour obtenir un œuf mollet. 

Vous n'avez plus qu'à déguster la fricassée de cèpes, avec l'œuf mollet, le velouté de champignons, et quelques croûtons. Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac